Résidence de Journaliste

Soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le cadre du dispositif Cité Educative, porté par la Ville, le Rectorat et la Préfecture de Lyon, cette résidence vient croiser les enjeux d’éducation aux médias et à l’information avec le traitement par les médias du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Elle permet, non seulement, de souligner l’importance d’une meilleure prise en compte de ces problématiques par les médias, mais aussi de questionner la réception de ces informations par les citoyens.

Si les médias ont un rôle à jouer pour contribuer au dynamisme du débat démocratique et à l’accompagnement au changement dans une perspective de transition sociale et solidaire, il est indispensable de repenser la relation des citoyens aux médias, et des médias aux citoyens.

Devenez journalistes pour montrer le changement qui existe : enquêter, raconter, partager

Notre rapport au monde se construit à partir des informations qui nous parviennent. Pourtant, selon les sources que nous suivons, nos réalités divergent. Entre la dépendance économique des médias traditionnels et les logiques algorithmiques des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui s’éloignent de l’actualité, par défiance ou lassitude.

Et si nous reprenions ensemble les rênes de notre rapport à l’information ?

Nous vous proposons une immersion dans le journalisme pour enquêter sur les initiatives de transition écologique et sociale qui existent autour de vous. Accompagnés de la journaliste Florence Gault, vous apprenez à poser un regard curieux et exigeant sur le monde, à interroger, à capter des témoignages et à raconter des histoires inspirantes. Votre enquête prendra la forme d’un podcast, une voix pour faire entendre celles et ceux qui, dans votre quartier, participent au changement.

De podcasts à une performance

Cette expérience se prolonge en BD, permettant de questionner la mise en scène de l’information. Lena Canaud, illustratrice BD s’inspire du travail journalistique des participants pour le retranscrire dans un fascicule BD qui sera partagé courant septembre 2025.

Un projet pour voir, écouter et raconter autrement le monde qui nous entoure.

En 2025 : 3 parcours pour 3 publics

Parcours en partenariat avec Arcencielfrance

Du 22 mai au 5 juin 2025, sept jeunes, âgés de 17 à 30 ans – dont cinq accompagnés par l’association Arcenciel France – ont conçu et réalisé en quatre jours un podcast consacré à l’alimentation. Leur podcast s’intitule Pomme Duchesse, clin d’œil à la fois culinaire et géographique : la pomme duchesse, spécialité à base de pommes de terre, et La Duchesse, tiers-lieu où s’est déroulé l’atelier.

Un nom qui résume bien l’esprit de cette création collective, ancrée dans le territoire et tournée vers l’assiette !

Parcours Lycée

Du 23 au 27 juin 2025, sept élèves de seconde du lycée la Martinière – Duchère, à Lyon ont monté un projet de podcast avec énergie et fierté. De l’idée au montage, en passant par les interviews de terrain, l’écriture, l’enregistrement dans les conditions du direct et même la création du générique : les élèves ont tout fait eux-mêmes.

Le résultat, 3 vibes, 1 quartier, est une plongée sensible et vivante dans leur environnement.


Parcours réservé aux personnes suivies par la Mission Locale ou ALLIES

Du 5 au 15 mai 2025, cinq jeunes accompagnés par la Mission locale de la Duchère ont participé à un atelier d’éducation aux médias et à l’information.

Les participants, aux profils très variés, se sont rapidement emparés de la mission qui leur était proposée : créer un podcast autour d’une grande question – comment se vit l’écologie à la Duchère ? Le titre trouvé pour l’occasion, Vert la Duchère, donne le ton.

Pour nourrir leur réflexion, ils se sont formés aux bases du journalisme et sont allés à la rencontre du quartier et de ses habitants. Reportages, interviews, micro-trottoirs : ils ont tout fait.

Au sommaire de leur émission, quatre sujets choisis collectivement :

– La Duchère, un écoquartier

– Manger bio et local à la Duchère, c’est possible ?

– La Duchère, entre béton et nature

– L’écoanxiété se vit-elle aussi à la Duchère ?

image

L’ensemble des ateliers ont lieu sur le quartier (La Duchesse, mission Duchère, etc)

Une journaliste pour accompagner les réflexions

Journaliste, Florence Gault a travaillé pendant 16 ans dans l’actualité chaude en radio.

La réflexion autour du « Monde d’après » lors de la pandémie de Covid-19 l’amène à s’interroger sur la place et le rôle des médias dans la prise de conscience des citoyens face à l’urgence écologique. En 2021, elle décide de devenir journaliste indépendante et se spécialise sur les enjeux écologiques. Elle se forme au journalisme de solutions et devient, en 2023, formatrice certifiée par le Solutions Journalism Network. Et en parallèle, développe “L’atelier des médias”, un atelier ludique pour inviter à réfléchir sur notre manière de nous informer.

Florence décide de créer un podcast intitulé En un battement d’aile pour faire découvrir des solutions aux enjeux écologiques, disponible depuis octobre 2023.

image

Avec le soutien de :

CITE EDUCATIVE LYON