Les associations

Votre association souhaite adhérer ?

Être membre actif de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon signifie d’en respecter les statuts, le règlement intérieur et le projet associatif en vigueur. Les membres sont aussi tenus de s’acquitter de la cotisation annuelle.

Les membres s’engagent à participer à une dynamique collective reconnue et s’impliquer dans tout ou partie des activités de la Maison (Programmation événementielle, Parcours Premiers Pas, Maison accueillante et inspirante…).

Les associations disposent de ressources mutualisées, comme des locaux pour leurs événements, et d’appui de l’équipe permanente pour développer leur visibilité et des projets communs.

image

Les conditions à remplir

Votre association doit avoir pour objet statutaire d’engager des actions en faveur de la transition écologique et sur le territoire de la Métropole de Lyon. Elle ne doit pas poursuivre, directement ou indirectement, des objectifs contraires à l’objet social de la Maison de l’Environnement ou des objectifs à caractère politique ou religieux.

L’association doit également être déclarée en préfecture depuis plus de deux ans. Si votre association est trop récente, vous pouvez nous contacter dès à présent pour préparer votre future adhésion.

Pour adhérer, votre association doit bénéficier du parrainage d’un membre au moins de la Maison de l’Environnement. Consultez la liste de nos associations membres pour les connaître (à télécharger en bas de cette page).

Processus

Après un premier contact et des échanges avec l’équipe salariée, la demande d’adhésion est à formaliser par le dépôt d’un dossier qui vous sera envoyé par e-mail.

Votre demande sera ensuite présentée et validée en Conseil d’Administration.

Liste des associations membres