Rencontre avec Jean-Luc Porquet

Action culturelle
20220511_210840
Jean-Luc Porquet devant la sélection Lire pour agir, dans la médiathèque

Dans le cadre du prix Lire pour agir, nous avons accueilli Jean-Luc Porquet pour son livre : Le grand procès des animaux (Éditions du Faubourg).

Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné, où il écrit sur la crise écologique en cours. Il y dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et les travers de notre société industrielle, et signe les critiques théâtrales. Son dernier livre est une biographie : Cabu, une vie de dessinateur (Gallimard).

Dans Le grand procès des animaux Jean-Luc Porquet donne la parole à 8 espèces animales, présentes sur le territoire français : sanglier, renard, hibou grand-duc, vulcain, martre, martinet, vipère d’Orsini, arénicole.

Au fil des échanges, l’auteur a pu répondre à plusieurs questions :
Comment s’est fait le choix de ces animaux invités au procès ?
Comment sont classées les espèces, quels sont les critères utilisés pour définir la priorité des espèces à sauver ?
Pourquoi donner la parole aux animaux ?
Les animaux ont-ils des droits ?

La rencontre s’est poursuivie par une séance de dédicaces, avec la participation de la librairie La Madeleine.

Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.

Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

Empruntez Le grand procès des animaux à la médiathèque

Cette fable écologique satirique met en scène un tribunal où sont conviés les représentants d’espèces menacées, sommés de justifier le bien-fondé de leur existence sur Terre. Leur plaidoirie, très efficace, tourne dans le même temps la pensée et l’action humaines en ridicule.

image
Retour aux actualités