Lire pour agir 2026

Lire, rencontrer, échanger et voter !

Lire pour agir célèbre sa 5e édition en 2026 ! Depuis 5 ans, le prix vous propose une sélection variée (BD, essais, romans, poésie,…) pour susciter l’envie de passer à l’action pour la transition écologique.

Cette année, 12 ouvrages parus en 2025 seront à découvrir : 6 livres dans la sélection Adultes et 6 livres dans la sélection Enfants (de 6 à 11 ans). Tous ont été choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la diversité des enjeux écologiques abordés.

Découvrez les sélections en avant-première le samedi 24 janvier 2026 à la Maison de l’Environnement

En attendant… (re)découvrez les lauréats de l’édition précédente

Prix des lectrices et des lecteurs

Des forêts en bataille de Gaspard d’Allens (éd. du Seuil)

La forêt revient au centre du jeu politique. Écosystème vital régulant l’eau et le climat, elle nous enseigne la coopération et l’émerveillement. Source d’inspiration pour nos combats, elle n’a pas besoin de nous : c’est notre devenir humain qui est arrimé au sien.

image

Coup de des bibliothécaires

Passer l’été d’Irène Gayraud (éd. La Contre Allée)

Par l’entremise de micro-scènes, Passer l’été nous précipite au cœur d’un été caniculaire, alors que la sécheresse et les feux de forêts font rage. Dans le jardin d’une maison familiale, on subit, dans l’impuissance et le repli, la brûlure de cette chaleur écrasante.

image

Prix des Enfants

Sauvez le monde ? Un jeu d’enfants ! de Matthieu Gargallo et Emilie Sandoval (éd. Sens dessus dessous)

Alphonse veut sauver la planète ! De plans farfelus en idées saugrenues, il va imaginer le plus génial des stratagèmes. Un message écolo, des gags en cascade et un numéro de téléphone que les enfants peuvent appeler… pour de vrai !

image

Les partenaires

Médiathèques, bibliothèques (municipales et universitaires), librairies, comités de lectures (associations, collectivités, entreprises)… En 2025, plus de 50 structures partenaires réparties sur le territoire de la Métropole de Lyon, présentent, animent et mettent en lumière la sélection du Prix Lire pour agir.

Avec le soutien de :

Lire pour agir récompensé par l’IFLA

Chaque année, l’IFLA récompense les initiatives les plus innovantes en matière de bibliothèques durables et engagées dans la transition écologique.

En 2025, ce sont 41 projets qui étaient présentés par 22 pays lors de la 10e édition de l’IFLA Green Library Award.

Lire pour agir de la Maison de l’Environnement a reçu la 2ème place dans la catégorie « Best Green Library Project » (meilleur projet des Bibliothèques Vertes).

Il s’agit d’une reconnaissance internationale portée par la Fédération Internationale des Associations et institutions de Bibliothèques (IFLA), qui est l’association de référence dans l’univers des bibliothèques.

image