Jean-Luc Porquet, lauréat du prix Lire pour agir – 1ère édition

Action culturelle
Événements

Après plus de 1220 lectures dans les 21 bibliothèques et structures partenaires, c’est Jean-Luc Porquet qui remporte le prix Lire pour agir 2022, avec Le grand procès des animaux, publié aux éditions du Faubourg.

Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné, où il écrit sur la crise écologique en cours. Il y dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et les travers de notre société industrielle, et signe les critiques théâtrales.

image

La première édition du prix Lire pour Agir s’est clôturée samedi 28 janvier 2023 à la Maison de l’Environnement (Lyon 07), lors de l’événement « La Fabrique à récits – une journée pour construire demain« .

La journée proposait des ateliers, rencontres, animations pour le grand public sur la thématique des nouveaux récits – comment la littérature peut nous aider à nous projeter dans les années à venir.

Elle s’est terminée par une table ronde en présence de trois des auteurs et autrices de la première édition et la remise du prix : Corinne Royer (Pleine terre), Flore Talamon (Lanceurs d’alerte) et Jean-Luc Porquet (Le grand procès des animaux), animée par Pauline André-Dominguez, chercheuse en écopoétique (Littérature & écologie).

image

Après 405 votes de lecteurs et lectrices recueillis, en ligne ou dans les urnes (soit 33% des lectures), Jean-Luc Porquet remporte le prix des lecteurs et lectrices ainsi que le prix des bibliothécaires :

image

Rencontres

7 rencontres ont été organisées dans les structures participantes au prix, avec :

Jean-Luc Porquet / Le grand procès des animaux
– 11 mai à la Maison de l’environnement
– 16 septembre à la BM de Croix-rousse
– 17 septembre à la médiathèque de Pierre-Bénite

Marine Calmet/ Devenir gardiens de la nature
– 22 septembre à la BM Part-Dieu

Flore Talamon / Lanceurs d’alerte
-17 juin à la Maison de l’environnement
-18 novembre à la MLIS de Villeurbanne

Corinne Royer, Flore Talamon et Jean-Luc Porquet
– 28 janvier 2023 à la Maison de l’environnement

image

Empruntez Le grand procès des animaux à la médiathèque

Cette fable écologique satirique met en scène un tribunal où sont conviés les représentants d’espèces menacées, sommés de justifier le bien-fondé de leur existence sur Terre. Leur plaidoirie, très efficace, tourne dans le même temps la pensée et l’action humaines en ridicule.

image
Retour aux actualités