Les lauréats du prix Lire pour agir 2023

Action culturelle
Événements

Après plus de 2160 lectures dans les 37 bibliothèques et structures partenaires, c’est Noémie et Calais et Clément Osé qui remportent le prix Lire pour agir 2023, avec Plutôt nourrir, publié aux éditions Tana.

image

La seconde édition du prix Lire pour Agir s’est clôturée samedi 2 décembre 2023 à la Maison de l’Environnement (Lyon 07), lors d’une journée qui proposait des animations variées : ateliers poterie, broderie engagée, fresque des résistances, arpentage, puzzle collaboratif et lectures bruitées à la médiathèque.

Avant de dévoiler les lauréat.e.s, la table ronde, animée par le journaliste Vincent Raymond, a réuni quatre auteurs.ices de la seconde édition : Noémie Calais (Plutôt nourrir), Fabien Morin (Les Sauveurs) Hélène Laurain (Partout le feu) et Olivier Behra (Jungle beef).

image

Après 675 votes de lecteurs et lectrices recueillis, en ligne ou dans les urnes, le récit Plutôt nourrir de Noémie Calais et Clément Osé remporte le prix des lecteurs et lectrices ainsi que le prix des bibliothécaires, remis par Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture.

image





Texte de Clément Osé, lu par Noémie Calais pendant la remise des prix : 

« Chers lectrices et chers lecteurs de la maison de l’environnement et des médiathèques du Grand Lyon, 

sachez que ce soir, là bas dans la lointaine Touraine, après une intense journée à coordonner des copains sur un chantier de maison écologique, un jeune auteur a la tête à Lyon. Et il est ému. 

S’il était face à vous, il vous dirait qu’il est honoré, reconnaissant pour cette reconnaissance du travail accompli avec son amie éleveuse. Mais surtout, au delà de son égo bien heureux, qu’il est touché que ce soit la cause paysanne, pour une fois, qui gagne. 



Le prix « Lire pour agir » est un pied dans la porte, une façon de clamer qu’un modèle alternatif à l’agro-industrie mortifère existe et qu’il est vital. Ce soir, l’agriculture paysanne est reconnue par des lecteurs, par un réseau de bibliothèques, par un tissu associatif et implicitement, par une grande collectivité. Les voix que nous avons portées dans les pages de Plutôt Nourrir auront d’autant plus de chance de circuler, de reconnecter des gens à ce qui les nourrit réellement, à ce qui les entoure, à l’intensité dont les paysannes et les paysans sont témoins chaque jour. 



J’espère, comme le laisse entendre le prix, que ce livre incitera à « agir » : qu’il suscitera ou confortera les vocations paysannes, les bifurcations et les soulèvements dont notre temps a salutairement besoin. 



Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à tout ça et qui se reconnaitront. 

Un grand merci à ma co-autrice et à mon éditrice.

Et un groin merci aux cochons de nous avoir emmenés si loin ».

Le roman Darwyne de Colin Niel ainsi que les 2 BD Jungle Beef et Les Sauveurs ont été aussi très appréciés des lecteur.ices et des bibliothécaires.

Rencontres

12 rencontres ont été organisées dans les structures participantes au prix, avec :

Colin Niel / Darwyne

– 31 mars – Maison de l’Environnement, dans le cadre de Quais du polar
– 14 septembre – Bibliothèque d’Albigny-sur-Saône
– 15 septembre – Médiathèque de Chassieu
– 16 septembre – Bibliothèque municipale du Bachut Lyon 8e

Noémie Calais et Clément Osé / Plutôt nourrir

– 21 septembre – Bibliothèque d’Irigny
– 22 septembre – Agence d’urbanisme de Lyon
– 22 septembre – Médiathèque Roger Martin du Gard, Saint-Fons
– 23 septembre – Médiathèque Elsa Triolet, Pierre-Bénite
– 23 septembre – Iloz du Grand Parc de Miribel Jonage
– 30 novembre – Médiathèque du Rize, Villeurbanne

Fabien Morin / Les Sauveurs

– 5 octobre – Bibliothèque de la Croix-Rousse, Lyon 4e (annulée)

Olivier Behra / Jungle beef

– 16 novembre – Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon

Empruntez Plutôt nourrir à la médiathèque !

L’histoire d’une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs, militante d’un nouveau mode de vie paysan, racontée par Clément, qui nous livre ses réflexions sur le mode de vie choisi par Noémie, ainsi que sur les problèmes de l’agriculture bio et autosuffisante. Un livre solidaire et joyeux comme on en lit rarement, où sont racontés les difficultés comme les bonheurs de cette nouvelle vie.

plutot nourrir
Retour aux actualités