Les Nuits de la lecture : les 18 et 19 janvier la médiathèque propose aux grands et aux petits 2 soirées événements autour du corps et de la nature

Uncategorized

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, la médiathèque de la Maison de l’Environnement met à l’honneur les interactions pouvant exister entre le corps humain et la nature au cours de deux soirées thématiques, les 18 et 19 janvier prochains à la Maison de l’Environnement !

>> Jeudi 18 janvier à 18h, lecture participative à la bougie

Les participant.e.s volontaires seront amené.e.s à proposer au groupe une lecture à voix haute d’un extrait d’un livre, d’une nouvelle ou d’un recueil de poèmes liant le corps et la nature. De la description évocatrice d’un paysage aimé, au récit de l’agression des corps par la pollution ambiante, l’éventail des possibles est large ! Ces extraits pourront être choisis en amont par les participant.e.s, tirés de leurs créations personnelles ou sélectionnés parmi des propositions mises à dispositions pendant l’atelier.

En deuxième partie d’événement sera proposée une lecture collective de L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Au gré des envies des participant.e.s, le livre sélectionné passera de main en main le temps de sa lecture.

>> Vendredi 19 janvier, 17h45, atelier créatif et lecture contée, accessible dès 5 ans

Venez participez à un atelier créatif et à des lectures à la croisée des thématiques du corps et de la nature à la médiathèque de la Maison de l’Environnement ! Les interactions entre les humains et leur environnement seront à l’honneur durant cette soirée mêlant lecture et activités manuelles.

Les enfants seront invités à un atelier confection de masques en papier et en carton autour de la thématique de l’arbre, afin de matérialiser l’abolition des frontières entre soi et la nature.

L’atelier créatif sera suivi par un temps de lecture à voix haute de kamishibaï (théâtre de papier japonais), de contes et d’albums jeunesse.

Retour aux actualités