Le prix Lire pour agir récompense le livre de la transition écologique.
Cette année, la sélection adulte proposait de découvrir 6 ouvrages parus en 2023 (2 BD, 2 essais, 2romans), choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. Des autrices et auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Une invitation à lire, rencontrer et voter !
De mars à novembre, le public était appelé à voter pour son ouvrage préféré. Sur la base de ces votes, la remise de prix Lire pour agir aura lieu le samedi 30 novembre 2024, de 13h à 18h, à la Maison de l’Environnement.
Un événement de clôture festif entre lecture, passage à l’action et remise de prix.
Le temps d’un après-midi, le public est invité à participer à des ateliers et des animations : chacune des activités proposées est en lien avec l’un des ouvrages de la sélection, et fait ainsi le pont entre lecture et passage à l’action.
Des ateliers pour susciter l’envie d’agir
Réalisation de badges engagés, arpentage de livre, initiation à la broderie, confection de pochettes à livre, création artistique d’inspiration végétale, recettes anti-gaspi, fresque des nouveaux récits,… autant de moyens de découvrir des alternatives et de passer à l’action de manière créative et ludique.
Les enfants auront aussi leur atelier dédié à la création d’un Permavillage, village du futur autonome, écologique et fascinant.
Tout au long de l’événement, des animations (braderie de livres, goûter, jeux de sociétés, exposition…) seront proposées en accès libre.
Remise de prix Lire pour agir 2024
A l’issue d’une table-ronde sous forme de rencontre avec les auteur.rices Francois D’Epenoux, Tristan Thil et Corinne Morel Darleux, 2 prix seront remis aux lauréats :
– Prix des lecteurs
– Coup de cœur des bibliothécaires
Sélection Adultes : les 6 ouvrages en lice sont …
– Circuit court,une histoire de la première AMAP I Claire Malary et Tristan Thil (Futuropolis)
– Le roi-nu-pieds I Francois D’Epenoux (Anne Carrière)
– Montée des Eaux I Pierre Lieutaghi (Actes sud )
– Alors nous irons trouver la beauté ailleurs I Corinne Morel Darleux (Libertalia)
– Pour un soulèvement écologique, Dépasser notre impuissance collective I Camille Etienne (Seuil)
– Par la forcedes arbres I Edouard Cortès, Dominique Mermoux (Rue de Sèvres)
Avec le soutien de la Métropole de Lyon et de la Sofia