Cérémonie de clôture Graines d’Écolectures 2023/2024

Action culturelle

Nous étions réuni·e·s le mercredi 29 mai dernier au CCVA de Villeurbanne pour la cérémonie de clôture de l’édition 23/24 de Graines d’Écolectures !

“Graines d’écolectures” propose aux collégiens et collégiennes de découvrir et lire une sélection de romans, BD, documentaires qui permettent de se questionner sur les enjeux écologiques dès le collège.

Pendant ce temps fort, les classes présentes ont pu dévoiler avec enthousiasme et excitation les travaux réalisés durant l’année, résultats d’un an de projet, de lectures, de réflexion et de rencontres avec les auteur.rice.s.

Le making-off

Découvrez juste ici le making-off de la cérémonie animée par deux comédien·ne·s de la troupe Amadeus Rocket : Élise Dano et Alexandre Chétail.

Chaque classe participante a sélectionné 4 ouvrages sur les 7 proposés dans la sélection, et a pu les lire, les travailler, en discuter, et débattre autour des thématiques abordées tout au long de l’année scolaire.

Lors de cette cérémonie, les élèves présents ont ainsi pu monter sur scène et présenter leurs créations, imaginées à partir des thématiques environnementales abordées dans les ouvrages : saynètes autour de la pollution plastique dans les océans, de la déforestation de la forêt amazonienne, de l’engagement des jeunes; présentation de Lapbook, lectures d’affiches et slogans sur l’engagement à partir de Génération puissante, jeu scénique sur la pollution microplastique, interview télévisée de l’héroïne du roman la Gardienne de la forêt sur un plateau d’une télé imaginaire…

image

Les partenaires du projet ont également pu profiter d’un temps de parole pour revenir sur le projet et adresser leurs messages aux élèves : Olivier Martel, chef de projet du Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience à la Métropole de Lyon ; Mathieu Rasoli, Délégué académique aux arts et à la culture – DAAC de Lyon ; Vanessa Minarro, chargée des prix littéraires à la Maison de l’Environnement.

Félicitations à tous les élèves des collèges de Décines, Civrieux d’Azergues, Écully, Lyon, Pierre-Bénite,Vénissieux et Villeurbanne, qui ont participé à cette 9ème édition de Graines d’Écolectures !

Retour aux actualités