L’agenda des événements engagés – Qu’est-ce qu’on fait sur la Métropole de Lyon du 17 au 30 juin 2024 ?

À la une
JUIN AGENDA É OKI

Toutes les deux semaines retrouvez une sélection d’événements engagés sur la Métropole de Lyon 🌿

Le lundi 17 juin de 20h30 à 23h – Visite du Progrès et rencontre autour des métiers du journalisme

avec la résidence de journalistes de la Maison de l’Environnement

Dans le cadre de la résidence de journalistes de la Maison de l’Environnement venez visiter l’imprimerie du Progrès et échanger autour des métiers du journalisme !

Noélie Coudurier et Florence Gault réfléchissent, échangent et produisent autour des enjeux croisés de l’éducation aux médias et à l’information et de lutte contre le climato-scepticisme. Elles vous accompagnent ici dans une expérience exceptionnelle dans les coulisses d’un grand média.

📍L’imprimerie du Progrès, 103 avenue du progrès, Chassieux 69680

📝 Gratuit sur inscription (les places sont très limitées)

image

Le mercredi 18 juin à 19h – « Diagnostic pollinis’Actions : quelle biodiversité dans mon jardin ? »

avec Arthropologia

Arthropologia vous propose de réaliser un diagnostic pollinis’actions de votre jardin en ligne (https://diagnostic.arthropologia.org/login).

Venez ensuite échanger, lors d’un atelier collectif, sur les résultats et d’éventuelles pistes d’actions pour un jardin plus vivant !
📍 Irigny (adresse exacte communiquée après inscription)

📝 Sur inscription

image

Le mercredi 19 juin 2024 de 15h à 17h – Atelier poterie : modelage d’éléments de vaisselle et imperméabilisation

avec La Manufacturette

Rejoignez la Manufacturette chez Trattino pour découvrir la poterie et réaliser des éléments de vaisselle simples tels que des tasses ou assiettes !

En parallèle, l’association vous propose une démonstration de vitrification de poterie à partir de gomme naturelle afin d’en assurer l’imperméabilité pour un usage alimentaire.

📍Trattino, 58 Rue Clément Marot, 69007 Lyon

📝 15 € – Sur inscription

image

Le vendredi 20 juin de 14h à 17h – Formation Atelier des médias : Découverte du circuit de l’information et du métier de journaliste

avec La résidence de journalistes de la Maison de l’Environnement

Dans le cadre de la résidence de journaliste de la Maison de l’Environnement venez assister à une formation pour découvrir le circuit de l’information et le métier de journaliste !

Avec le développement des réseaux sociaux et l’augmentation du nombre d’informations qui nous assaillent chaque jour, il est essentiel aujourd’hui d’accompagner les citoyens à mieux s’informer. Florence Gault, journaliste indépendante, créatrice du podcast « En un battement d’aile » a créé un atelier ludique de 3h qui invite à réfléchir à la manière dont ils s’informent, à comprendre comment est fabriquée l’information et à imaginer leur média idéal. Les participants pourront développer une réflexion personnelle sur leur propre consommation des médias et seront amenés à penser à des solutions pour améliorer l’information.

📍 à la Maison de l’Environnement, 14 Avenue Tony Garnier, Lyon 7

📝 Gratuit sur inscription

image

Le 20 juin de 18h30 à 21h – Atelier « Le travail qui relie »

avec Emmanuelle Cheminat éco-thérapeute

En parallèle de la soirée multi-Fresque de ce mois de juin, un atelier sur « Le travail qui relie » vous sera proposé par Emmanuelle Cheminat, éco-thérapeute . Cet atelier nous invite à concilier écologie « extérieure » et écologie « intérieure ».

Autrement dit, c’est une expérience collective qui offre un espace de rencontre avec d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations pour le Vivant. Il permet d’apprendre à ne pas subir nos émotions mais à les transformer et s’en servir de moteur. Il permet de se connecter à ses ressources, à sa créativité afin de retrouver de l’énergie pour s’engager dans des actions qui font sens pour soi.

Prenez donc cette occasion pour réfléchir et vous reconnecter à vos aspirations !

📆 20 juin de 18h30 à 21h

📍 à la Maison de l’Environnement, 14 Avenue Tony Garnier, Lyon 7

📝 Gratuit sur inscription

image

Le samedi 22 juin 2024 de 9h à 12h – Conférence : Confort d’été, quelles solutions ?

avec Oïkos

Vous souffrez de la chaleur dans votre logement et vous vous interrogez sur les solutions à mettre en œuvre ?

Isolation, végétalisation, couleur des revêtements, occultations, inertie, déphasage etc. Les notions à maîtriser sont nombreuses, et les solutions techniques variées. Pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre projet, OÏKOS vous propose un atelier animé par François Leroux, chef de projet au pôle Informer.

L’objectif : Comprendre les facteurs du confort thermique (puissance solaire captée en fonction de l’orientation, inertie, déphasage, évacuation de la chaleur,…).

📍à la Maison de l’Environnement – 14 Avenue Tony Garnier, Lyon 7

📝 Gratuit sur inscription

image

Le 23 juin 2024 de 10h à 12h – Vélorution enfants dans le cadre de la 2ème édition de Quartiers Libres

Les 22 et 23 juin, plusieurs associations lyonnaises organisent la deuxième édition de Quartiers Libres. Le samedi, les ateliers vélo participatifs vous invitent à l’atelier du Chat Perché (Lyon 7) pour célébrer la vélonomie (spectacles, jeux…).

Temps fort du week-end, le dimanche aura lieu la “vélorution” pour les enfants. La manifestation festive partira de la place des Terreaux à 11 h pour arriver au parc Blandan où de nombreuses activités vous attendent !

L’objectif : demander des politiques favorables à la mobilité active des enfants.

📍Départ Place des Terreaux

📝 Gratuit sur inscription

image

Le mardi 25 juin 2024 de 18h à 20h – Urgence écologique : faut-il déserter ? 4 questions à se poser pour savoir si on doit quitter son job !

avec l’Institut Transitions

Venez assister à une conférence aux côtés de l’Institut Transitions !

Cette conférence s’adresse à celles et ceux qui sont dans des entreprises, des institutions ou des associations et qui s’interrogent sur la pertinence de rester pour porter la transition écologique et solidaire en interne ou de partir pour mettre leur temps et leur énergie au service de structures porteuses de la transition dans leur cœur de métier.

A partir de 4 questions clés, alimentées d’exemples inspirants, Isabelle propose un cheminement que chacun peut suivre pour discerner ce qui est le plus pertinent dans sa situation personnelle et professionnelle. Le webinaire est nourri de temps d’échange et de questions qui offrent des temps d’exploration fertiles pour chacun et chacune.

Avec le regard de : Isabelle Huynh, Co-fondatrice de l’Institut et fondatrice de La Clavette 

📍En ligne

📝 Gratuit sur inscription

image

Le mercredi 26 juin de 10h à 14h – Pâturage itinérant – Lyon 7ème (Gerland)

avec La Bergerie Urbaine

Retrouvez la Bergerie Urbaine lors d’un pâturage itinérant à Gerland, une sortie idéal en famille qui ravira petits et grands ! L’occasion de déconnecter au soleil en observant ruminer nos amis les moutons.

📆 Le 26 juin 2024 de 10h à 14h
📍Plus de précision sur le lieu ici : Pâturage itinérant – Lyon 7ème (Gerland)

📝 Gratuit sans inscription

image

Le jeudi 27 juin 2024 de 16h à 19h30 – Visite de l’Atelier des Nouveaux Designs 

avec Mouvement de Palier

Venez visiter l’atelier des Nouveaux Designs avec Mouvement de Palier !

L’Atelier des Nouveaux Designs est une association conviviale et chaleureuse dont les maîtres mots sont l’upcycling et le faire soi-même ! Il abrite une boutique avec des pièces de créateur.rices, propose des ateliers de couture, bricolage…, un espace de travail partagé et une matériauthèque / outilthèque.

La visite est gratuite et ouverte à tous⸱tes sur inscription (attention nombre de places limitées). Elle durera environ 1h et sera suivie d’un temps d’échanges où vous pourrez poser vos questions à l’intervenant.e.

📆 27 juin de 16h à 17h30
📍49 rue Smith, 69002 Lyon

📝 Gratuit sur inscription

image

Du 28 au 30 juin – Le Festival entre Rhône et Saône

avec la ville de Lyon

Du 28 au 30 juin retrouvez la troisième édition du Festival Festival entre Rhône et Saône !

Plus de 300 rendez-vous s’inscrivent au programme du festival : sports, animations, ateliers, balades, conférences, expositions, concerts, spectacles… Rendez-vous mardi 4 juin pour découvrir la programmation complète !

Durant 3 jours et soirées, le Festival entre Rhône et Saône investit la ville avec une programmation foisonnante, à l’image de l’écosystème associatif de la ville, de la créativité des acteurs culturels et socio-culturels, et du soutien des entreprises du territoire.

📍 Lyon (précision du lieu pour chaque évènement)

📝 Gratuit sur inscription

image

Et pour ceux qui préfèrent profiter du soleil en Bouquinant, retrouvez les coups de cœur de la médiathèque ! 👇

image
Retour aux actualités