Prix Lire pour agir – Rencontre avec Marine Calmet pour « Devenir gardiens de la nature »
Dans le cadre de la 1ère édition du Prix du livre pour la transition écologique, Lire pour agir, organisé par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, nous avons le plaisir d’accueillir Marine Calmet, qui viendra nous présenter son ouvrage «Devenir gardiens de la nature», publié chez Tana éditions en 2021.
Ce livre est un régit initiatique, retraçant un parcours questionnant notre rapport à la Nature et cette grande entreprise de destruction lancée contre le Vivant.
La juriste et autrice du livre, Marine Calmet viendra témoigner de son engagement. Car après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, elle met en exergue les carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l’État, contre le pillage de la Terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d’une désobéissance créatrice et constructive. Marine Calmet enjoint à sortir de l’Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes respectueuses des processus biologiques de notre planète, à accomplir en somme une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans la communauté du Vivant. Alors que dans de nombreux États dans le monde, des fleuves, des forêts et d’autres entités naturelles se voient reconnaître enfin des droits fondamentaux, elle nous interpelle sur notre rôle en tant que Gardien-nes de la Nature.