Conférence de Corentin Dalon en écho à l’exposition Devenir jardinier planétaire

« Nous concevons l’architecture, avant tout, comme support d’interactions et comme vecteur de lien social. »

La conférence illustrera la pratique du bureau, à cheval entre expérimentation de la matière vivante et sa transposition progressive vers l’Architecture. Cette pratique itérative trouvera une démonstration concrète dans le pavillon belge de la Biennale de Venise 2023, qui sera présenté en détail.

Bento est un bureau d’architecture bruxellois, qui a développé une compétence sur les matériaux bio et géosourcés. Lauréat d’Europan 16, cette pratique expérimentale s’est aussi transposée concrètement dans le pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise 2023, qui faisait la part belle à des ressources naturelles issues du territoire bruxellois, terre, bois et mycélium. Bento a également une expertise en bâtiment public et en rénovation énergétique lourde. Le bureau travaille en association avec HBAAT, sur la construction et rénovation d’une ferme pédagogique et sur une cité de l’enfance dans le nord de la France, tous deux en matériaux biosourcés, ossature bois, isolation en blocs de chanvre et/ou en béton de chanvre et cloisons en Briques de Terre Comprimée (BTC).

Conférence réalisée avec le soutien de la Métropole de Lyon, du Fonds de dotation Quartus pour l’architecture et en partenariat avec le Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.

📆 Le 11 juillet à partir de 18h
📍à la Maison de l’Environnement – 14 Avenue Tony Garnier, Lyon 7

📝 Sur inscription – Prix libre