Trois prix ont été remis pour cette 4ème édition de Lire pour agir
Après plus de 3000 lectures dans les 53 bibliothèques et structures partenaires, la quatrième édition du prix Lire pour agir s’est clôturée le mardi 2 décembre 2025 à la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu ors d’une soirée festive alliant lectures et débats.
Au dénouement de cette soirée, trois prix ont été décernés : celui des lectrices et lecteurs adultes, celui des bibliothécaires, et celui des enfants.
Lauréat des lectrices et des lecteurs
Les lectrices et les lecteurs ont voté ! C’est Gaspard d’Allens qui remporte le prix Lire pour agir 2025, avec Des forêts en bataille, publié aux éditions Le seuil.
Lauréate des bibliothécaires
Le prix des bibliothécaires a été attribué au recueil de poésie Passer l’été d’Irène Gayraud paru aux éditions La contre allée.
Lauréat.es des enfants
En 2025, une sélection dédiée aux enfants de 6 à 11 ans était proposée pour la seconde fois dans le prix Lire pour agir.
Eux aussi ont voté pour leur ouvrage préféré parmi les six proposés et leur coup de cœur va à Sauver le monde ? Un jeu d’enfant ! de Matthieu Gargallo et Emilie Sandoval, paru aux éditions Sens Dessus Dessous.
Retour sur la soirée de clôture du prix Lire pour agir 2024
La quatrième édition du prix Lire pour Agir s’est clôturée mardi 2 décembre 2025 à Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu. Le temps d’une soirée, le public était invité à rencontrer, échanger et débattre, et participer à une séance de dédicaces.
Une table-ronde sous forme de rencontre d’auteur.es
Avant de dévoiler les lauréat.es, les participants ont assisté à des tables ronde « Le livre et la lecture comme levier pour passer à l’action », animée par le journaliste Vincent Raymond. Moment qui a réuni cinq auteurs et autrices de cette 4e édition : Gaspard d’Allens (Des forêts en bataille), Jeremy Bismuth (Manuel de riposte écologique), Irène Gayraud (Passer l’été), Antoine Maréchal (Béton, Enquête en sables mouvants) et Lune Vuillemin (Border la Bête).
Avec 1603 votes recueillis (680 pour les adultes et 923 pour les enfants), en ligne ou dans les urnes, les ouvrages Des forêts en bataille (Le Seuil) et Sauver le monde ? Un jeu d’enfant ! (Sens Dessus Dessous) ont reçu respectivement le prix des lectrices et lecteurs et le prix des enfants. Le coup de cœur des bibliothécaires de cette année est allé à Passer l’été (La Contre Allée).
Empruntez les ouvrages à la médiathèque
Des forêts en bataille de Gaspard d’Allens
La forêt revient au centre du jeu politique : on redécouvre la vitalité de son écosystème, sa capacité à réguler l’eau, le climat, les sols. Elle nous apprend les bénéfices de la coopération, elle renouvèle notre capacité d’émerveillement et nos désirs de défendre corps à corps ce à quoi nous sommes attachés.
La forêt, réfractaire à la mise au cordeau, devient une source d’inspiration pour nos combats écologiques. Ce n’est pas elle qui a besoin de nous, mais nous, humains, qui sommes arrimés à son devenir.
Passer l’été d’Irène Gayraud
Par l’entremise de micro-scènes, Passer l’été nous précipite au cœur d’un été caniculaire, alors que la sècheresse et les feux de forêts font rage. Dans le jardin d’une maison familiale, on subit, dans l’impuissance et le repli, la brulure de cette chaleur écrasante.
Page après page, ce sont les mutations profondes et inquiétantes de notre environnement qui apparaissent.
Sauver le monde ? Un jeu d’enfant ! de Matthieu Gargallo et Emilie Sandoval
Alphonse veut sauver la planète ! De plans farfelus en idées saugrenues, il va imaginer le plus génial des stratagèmes.
Un message écolo, des gags en cascade et un numéro de téléphone que les enfants peuvent appeler… pour de vrai !
L’ensemble des ouvrages des sélections Adultes et Enfants sont disponibles à la médiathèque de la Maison de l’Environnement.
Vous pouvez les emprunter ou les consulter directement sur place :