Au cœur de la Maison – Rétrospective Octobre 2025

Événements
Rétrospective Octobre 2025

Chaque mois, au cœur de la Maison de l’Environnement, de nombreux publics se croisent.

Ils et elles s’y rencontrent pour échanger, acquérir du savoir, obtenir des renseignements et/ou de l’inspiration auprès des associations, des entreprises, des collectivités, des formateurs…

Pour mettre en lumière la richesse de ces échanges, nous avons sélectionné quelques événements marquants qui se sont déroulés au cœur de la Maison en ce mois d’octobre.

Colloque France-Québec sur l’Économie Circulaire

Le mercredi 8 octobre, la Maison a accueilli un colloque franco-québécois consacré aux indicateurs et aux données de l’économie circulaire.

Cet événement a réuni collectivités, chercheurs, entreprises et experts autour de quatre tables rondes dynamiques. L’objectif était de partager les retours d’expériences et les méthodes concrètes favorisant une utilisation efficiente des ressources et renforçant la résilience des territoires.
Les débats ont notamment porté sur l’élaboration d’indicateurs, la transition des entreprises et l’apport de la recherche dans ce domaine.

Ce colloque a permis de mobiliser un large et riche écosystème franco-québécois, incluant notamment le RRECQ, la Métropole de Lyon, le CIRIDD, le CEREMA et l’ITECH.

image

Jury régional Villes & Villages Fleuris

La réunion plénière du Jury régional du Label Villes & Villages Fleuris, organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est tenue le mercredi 15 octobre.
Les 40 experts du jury se sont retrouvés pour décider de l‘attribution des niveaux 1 à 3 Fleurs du Label.

L’enjeu est important, le Label n’est pas qu’une récompense esthétique, mais surtout une feuille de route qui encourage les communes à améliorer le cadre de vie de leurs habitants et à intégrer des enjeux environnementaux majeurs.

image

Journées Nationales de l’Architecture : Déconstruire la ville capitaliste

Le jeudi 16 octobre, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’association Robins des Villes a organisé une Table Zig Zag percutante sur le thème de la ville capitaliste

Une quinzaine de participants, principalement étudiants et professionnels étaient présents pour partager leurs expériences et débattre autour de cette thématique.

Les échanges ont été animés par Olivia Spahni (architecte paysagiste et cheffe de projet participation au FMR) et Clément Barbier (enseignant-chercheur en sociologie et science politique). Grâce à leurs expertises, un dialogue interdisciplinaire riche a pu s’établir entre les étudiants, les artistes, les artisans et les concepteurs présents.

image

Culture et Écologie à l’honneur : le spectacle Cocagne

Dans le cadre du MIAM Festival 2025, l’association COSMOS – Culture et Écologie a proposé le samedi 18 octobre : Cocagne, un spectacle de Géraldine Favre.

Pendant 50 minutes, une soixantaine de spectateurs et spectatrices ont été invités à plonger dans 20 ans d’engagement local à Communay. Le spectacle a fait revivre, avec un mélange d’humour et d’émotion, les grandes étapes du développement des Jardins de Lucie.

Le spectacle a retracé l’histoire d’un engagement unique au service du maraîchage, de l’insertion professionnelle… et plus encore !

image

Petit-déjeuner des volontaires en Service Civique

Le 23 octobre, un petit-déjeuner convivial a été organisé par Anciela, On The Green Road, les Robins des Villes, The Greener Good et la Maison de l’Environnement à destination des volontaires en service civique et de leurs tuteurs et tutrices.

Ce temps fort, qui a rassemblé près de 40 participant.es, avait pour objectif de favoriser les rencontres et de permettre aux volontaires d’identifier les différents acteurs de la transition écologique et solidaire sur le territoire de la Métropole de Lyon et au-delà.

Pour les tuteurs et tutrices, un atelier dédié était proposé où les discussions ont porté sur l’amélioration des pratiques d’accueil et d’accompagnement des volontaires tout au long de leur mission.

image

Et si vous aussi, vous passiez les portes de la Maison de l’Environnement ?

Tous les mois, de nombreux événements ont lieu à la Maison de l’Environnement. Retrouvez-les dans notre agenda. 👇

La Maison de l’Environnement accueille des événements pour tout type de publics. En savoir plus

Retour aux actualités