En ce début d’année, associations, entreprises, collectivités ont organisé leurs premiers temps de rencontres, de formations, de convivialité, de réunions de travail de 2026 au cœur de la Maison de l’Environnement.
Car la Maison est un lieu propice aux rencontres et aux discussions où se mêlent personnes de tous horizons sensibles aux transitions écologiques et solidaires. Voici une sélection d’événements qui ont eu lieu au cœur de la Maison en ce mois de janvier :
Les vœux des pollinisateurs avec le Passe-Jardins
Qui dit début d’année, dit présentation des vœux ! Et ce ne sont pas n’importe quels vœux qui ont été présenté par l’association le Passe-Jardins… Le 13 janvier, elle a donné la parole aux pollinisateurs à travers une conférence pour mettre en avant les enjeux qui se cachent derrière ces mangeurs de nectar si important pour nos écosystèmes.
L’événement était animé par Danny Lebreton, chargé de projet entomologie et agriculture chez Arthropologia. Un moment de réflexion collective où on se met à la place de l’autre.
Lire pour agir : choix des sélections de la 5e édition
Chaque année, un comité de lectures/bibliothécaires se réunit à la Maison de l’Environnement pour sélectionner les ouvrages qui composeront la nouvelle édition du prix Lire pour agir.
Le 15 janvier, c’est le comité de la sélection Enfants qui se retrouvait pour choisir parmi plus de 40 ouvrages. Au terme de quelques heures de discussion, 6 ouvrages ont été sélectionnés pour les 6-11 ans : retrouvez-les dans notre médiathèque et dans plus de 60 bibliothèques partenaires !
Formation #2 Énergie – Climat – Société
Le deuxième week-end de la formation Énergie, Climat et Société s’est tenu les 17 et 18 janvier derniers. Un projet d’Avenir Climatique qui a réuni une quarantaine d’académiciens dans nos locaux mais aussi dans d’autres villes de France.
Toutes et tous sont venus muscler leurs connaissances sur les enjeux environnementaux. Avec l’outil de sensibilisation développé par l’association, ils et elles ont pu explorer leurs rôles de super sensibilisateurs et sensibilisatrices.
Nuits de la lecture à la médiathèque de la Maison de l’Environnement
Pour la dixième édition des Nuits de la lecture, la médiathèque s’est tamisée pour une lecture théâtralisée avec la compagnie Nourhizomes. Un moment hors du temps, où spectateurs et spectatrices ont pu voyager dans les textes qui ont inspiré la création de La forêt où j’ai pied un spectacle écrit et mis en scène par Manon Fattal.
De quoi donner envie de se rendre aux représentations de La forêt où j’ai pied en mars, qui retrace l’histoire d’une jeune femme qui se bat pour survivre, et comment dans la forêt, elle renaît, ressuscite et retrace son récit.
Journée des Familles du Festival de l’Apprendre
Samedi 24 janvier, plus de 270 personnes sont venues participer à la Journée des Familles du Festival de l’Apprendre. Petits et grands, ont pu tester, échanger et apprendre à prendre soin d’eux, des autres et de la planète tout en s’amusant.
C’était aussi l’occasion pour parents et enfants de découvrir et emprunter en avant-première les livres des sélections Lire pour agir 2026 dans notre médiathèque.
Et pour toujours mieux vous accueillir…
En 2026, la Maison de l’Environnement entame quelques aménagements pour toujours mieux vous recevoir. On a commencé dès début janvier avec la médiathèque qui s’est ouverte (bye bye cloison et porte!) et s’est dotée d’un salon « comme à la maison » avec canapé, pouf, tapis pour s’installer confortablement avec un livre ou un jeu.
Passez nous voir pour découvrir ce nouvel espace !
Et si vous aussi, vous passiez les portes de la Maison de l’Environnement ?
Tous les mois, de nombreux événements ont lieu à la Maison de l’Environnement. Retrouvez-les dans notre agenda. 👇
La Maison de l’Environnement accueille tout type d’événement pour sensibiliser et susciter l’envie d’agir pour la transition écologique et solidaire. En savoir plus