Restauration de friche en faveur du Busard cendré

Envie d’agir en faveur de la biodiversité ? De participer à un projet collectif ?

La LPO dans le Rhône mène un travail avec le Parc Naturel Régional du Pilat dont l’objectif est la création d’un réseau de landes et de friches favorables à la reproduction du Busard cendré, espèce en déclin au niveau régional et national.

La LPO vous propose de participer à des chantiers bénévoles pour rendre les milieux plus attractifs pour les busards.

Rendez-vous samedi 23 octobre (9h30-16h) pour supprimer quelques broussailles et couper de jeunes arbres. Tous les bras sont les bienvenues, le RDV sera fixé à 9h30 sur la commune des Haies.

Prévoir : un pique-nique pour midi si vous le souhaitez, des vêtements et chaussures adaptées et des gants de jardinage supportant de manipuler de la ronce

Si vous en disposez et souhaitez l’apporter, vous aurez besoin du matériel suivant : sécateur de force, scie, tronçonneuse/débroussailleuse avec équipements de protections adaptés… (à préciser lors de l’inscription) sinon le matériel sera fourni par la LPO.

Un projet cofinancé par l’Union Européenne

Un contrat, financé par la région Rhône-Alpes et le FEDER, a permis de démarrer des actions en 2015, et des premières opérations de gestion ont été mises en œuvre sur deux sites conventionnés en 2016. Aujourd’hui, la LPO renouvelle les opérations de gestion sur trois friches. Ces opérations sont cofinancées par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).