Parents en transition écologique

Un programme Ensemble fabriquons demain

10
Sep
Parents en transition écologique

Ambassadeurs de la société de demain 

Comment adopter des solutions plus écologiques quand on est parent ou qu’on va le devenir ? Quels sont les premiers gestes simples pour assurer à nos enfants un environnement sain et respectueux du climat et de la biodiversité ? Et comment entraîner notre entourage à s’y mettre eux aussi ? 

Autant de questions qui émergent quand on devient parent, et auxquelles les associations de la Maison de l’Environnement proposent de répondre avec le programme Parents en transition écologique.

Trois défis rencontrés par tous les parents seront abordés : créer un environnement sain pour toute la famille, tendre vers le zéro déchet et cuisiner une alimentation écologique et équilibrée.

Pour chaque défi, une association experte et engagée apportera toutes les informations clés à connaître puis proposera de passer des idées aux actes avec un atelier pratique.

La fin de chaque séance sera consacrée aux actions que chacun peut mener pour diffuser des changements pratiques autour de soi. 

Au programme :

« Créer un environnement sain pour toute la famille »

Peintures, produits ménagers, jouets, doudous, cosmétiques… Les sources de pollutions quotidienne qui nous affectent ainsi que nos enfants sont nombreuses ! Cette première séance vous permettra d’identifier les plus importantes, de répondre à toute vos questions et vous apportera des solutions pratiques et accessibles pour les réduire !

« Tendre vers le zéro déchet avec ses enfants »

Tendre vers le zéro-déchet c’est possible, mais c’est un défi que nos enfants mettent à rude épreuve. Couches, jouets, vêtements, mouchoirs, les sources de déchets sont nombreuses ! Ce second temps vous permettra d’identifier toutes les solutions et de mettre la main à la patte pour passer à une parentalité zéro-déchet.

« Cuisiner une alimentation écologique et équilibrée »

Climat, santé de nos enfants comme de nos paysans, biodiversité locale et mondiale, la bataille de la transition écologique se déroule d’abord dans nos assiettes. Ce troisième temps vous plongera dans les solutions pour une alimentation riche et gourmande positive pour notre santé comme pour celle de la nature. 

Planning des ateliers

Différentes temporalités sont proposées en 2019 :

– Un mardi matin par semaine (9h30-12h) : 26 nov, 3 déc et 10 déc

– Un mardi soir par semaine (19h-21h30) : 5 nov, 12 nov et 19 nov

– Un jeudi soir par mois (19h-21h30) : 24 oct, 14 nov, 12 déc

– Un samedi matin par mois (10h-12h30) : 19 oct, 16 nov, 14 déc

Choisissez votre rythme et inscrivez-vous

Informations et inscription

Les parents inscrits à un cycle doivent s’engager à venir aux trois séances.

Ce programme est proposé à prix libre. Chacun est libre de donner moins, en particulier s’il manque de ressources, ou plus pour soutenir la participation de personnes à faible revenu. Notre prix d’équilibre est de 30€, il nous permettra de proposer le plus possible de cycles pour accompagner un maximum de parents. 

Les parents de nourrissons peuvent naturellement venir accompagnés de leur(s) enfant(s).

Pour plus d’informations : Julie de Lamarzelle (association Anciela) julie.delamarzelle@anciela.info

Aller plus loin avec le défi 10 écolectures

Si vous le souhaitez, la Médiathèque vous enverra des conseils de lectures tout au long du programme : guides, documentaires, DVD, romans… des ressources pour explorer la thématique sous tous les angles que vous pourrez emprunter à la Maison de l’Environnement.

La Médiathèque vous lance le défi : choisir 10 lectures dans cette liste et nous dire ce que vous en avez pensé ! Vous pouvez arrêter à tout moment le défi et il n’est pas obligatoire pour participer aux ateliers.

À l’inscription, vous pourrez choisir de relever le défi ou non.