Chargement des événements

Agenda

23 janv.
Atelier
Lyon
lun. 23 janv. 2017
18h00-20h00

Proposé par

Tarif

gratuit

Formation : L’envers du décor du recyclage

Pour découvrir comment sont évacués vos déchets à recycler

28 janv.
Sortie nature
sam. 28 janv. 2017
14h30-18h00

Proposé par

Initiation prospection Grand-duc d’Europe

Participez aux soirées de prospection pour mieux connaître les populations de grands-ducs dans le Rhône

En salle avant la prospection, présentation du grand duc, sa biologie, les sites favorables, sa présence dans le Rhône, la reproduction en 2015/2016, les risques pour l’espèce…On donnera quelques conseils pour assurer un suivi régulier jusqu’à l’été des sites où une présence est avérée. Présentation de photos (adultes et poussins).

Après avoir écouté le chant du mâle et de la femelle et d’autres rapaces nocturnes nous irons sur le terrain en équipes de 2 ou 3 personnes. Postés ½ h avant le coucher du soleil nous écouterons jusqu’à la nuit en espérant entendre un chant qui confirmera la présence du grand duc.

Lieu de rendez-vous : Précisé lors de l’inscription

1 févr.
Sortie nature
mer. 1 févr. 2017
14h00-16h00

Proposé par

« Accueil sur la Digue » – Permanence ornitho au bord du Rhône

Venez découvrir, lors des permanences ornithos tenues par des bénévoles du CONIB, en partenariat avec la LPO, les nombreux oiseaux présents le long du Rhône.

Martine et Lydie expliquent aux promeneurs curieux, les oiseaux posés sur la réserve (Île du Beurre et Île de la Chèvre) : la colonie de Hérons cendrés, la colonie de Milans noirs, en observant par exemple dans leur lunette, un beau Balbuzard pêcheur, une hutte à castor, un Martin-pêcheur etc.

Sous réserve de  » beau temps », les permanences sont tenues par les bénévoles un mercredi sur deux de 14h à 16h (horaires d’hiver) au bord du Rhône derrière le CONIB à Condrieu.

Du matériel, des guides d’identification sont mis à votre disposition ainsi que les précieux conseils des bénévoles.

  • Accueil entre 14h et 16h (horaires d’hiver)
  • RDV sur la Viarôna le long du Rhône (accès : depuis le parking CONIB, suivre la direction du CONIB, passer sous la voie ferrée et continuer tout droit en direction de la Viarôna le long du Rhône, (ne pas prendre la passerelle à gauche qui va au CONIB). Continuer sur 30 mètres après la passerelle.)

Lieu de rendez-vous : Viarôna le long du Rhône

2 févr.
Evènement
du jeu. 2 février 19h00
au mar. 7 févr. 2017 20h00

Proposé par

Tarif

Gratuit

Journées mondiales des Zones humides 2017

"Des zones humides pour la prévention des catastrophes"

Jeudi 2 février de 19h30 à 21h00
Conférence « Inventaires des zones humides de la Métropole et du département du Rhône »

Différentes démarches d’inventaires des zones humides ont été entreprises depuis plusieurs années au sein de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Afin de valoriser cette très grande masse de travail en faveur de ces milieux fragiles, nous vous proposons une soirée conférence ayant pour but de présenter ces deux démarches d’inventaires, les résultats obtenus, et les suites à donner, à travers quelques exemples de projets concrets menés par des collectivités. En effet, la validation de l’inventaire du Département du Rhône arrive à son but, de même que l’inventaire de la Métropole de Lyon. Cette soirée conférence sera donc l’occasion pour les différents partenaires, de montrer leur implication et de présenter les supports de diffusion de ces inventaires. Ces outils consultables notamment via internet serviront à la connaissance et à la préservation des zones humides et permettront à chacun de pouvoir s’en emparer sur son territoire. Pistes d’actions, intégration dans les documents d’urbanisme, valorisation du patrimoine humide, prévention contre les inondations, de nombreuses pistes seront évoquées afin de faciliter l’appropriation de ces inventaires par les élus et les gestionnaires d’espaces naturels et agricoles.

Lieu : IET (Institut des Technologies de l’Environnement), amphi G699, 14 rue Gorge de loup, 69009 Lyon

Vendredi 3 février de 14h00 à 16h30
Sortie terrain « Restauration d’une zone humide à Chaponnay : Coûts et bénéfices »

Après des siècles de destruction et de régression, de plus en plus d’actions sont entreprises en faveur des zones humides depuis plusieurs années. Dans cette optique, la commune de Chaponnay, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse et du Département du Rhône, a entrepris la restauration d’une zone humide de son territoire. Ce bel exemple d’engagement dans la protection de l’environnement a certes un coût, mais se révèle être très bénéfique pour la qualité de l’eau et pour la prévention des inondations. C’est donc à Chaponnay, au sein même de cette zone humide que la présentation se déroulera, avec les témoignages de ceux qui ont œuvré pour que ce projet se concrétise.

Intervenants : Élus de Chaponnay et de Saint Symphorien d’Ozon, CEN Rhône-Alpes, BIOTEC Biologie appliquée

Lieu : Espace Jean Gabin, rue du Stade, 69970 Chaponnay

Samedi 4 février de 14h00 à 16h30
Sortie terrain « Découverte de l’île du Beurre et du rôle des zones humides pour la biodiversité et contre les crues »

A l’extrême sud du département, en plein cœur du fleuve Rhône, se trouvent des milieux humides très particuliers que sont les îles du beurre et de la chèvre. Lors d’une après-midi de balade, venez découvrir au sein de l’île de la chèvre des zones humides rares et riches, qui méritent d’être préservées et mieux connues. Vous en apprendrez plus sur la faune fragile qui y réside, ainsi que sur le rôle essentiel que cette zone joue dans la prévention des crues et la lutte contre les inondations.

Intervenant : Jérémy Drieux (CONIB).
Lieu : Site du CONIB : Centre d’Observation de la Nature de l’Ile du Beurre, 1 Route de Lyon, 69420 Tupin-et-Semons.

 

Samedi 4 février de 14h00 à 16h30
Sortie terrain « Découverte des richesses du ruisseau du Cerf de Garde »

Non loin de l’écocentre du Lyonnais serpente un ruisseau affluent de l’Yzeron, le Cerf de Garde. Cours d’eau riche et particulier de tête de Bassin, celui-ci est bien préservé et recèle une faune riche et diversifiée. Venez donc découvrir au fil d’une balade au bord de l’eau, les arthropodes et les quelques vertébrés peuplant ce milieu aquatique et les annexes qui l’entourent.

Intervenant : Arthropologia.
Lieu : Ecocentre du Lyonnais, 60 Chemin du Jacquemet, 69890 La Tour-de-Salvagny.

Mardi 7 février de 19h00 à 22h00
Conférence : « Truite Fario : le péril génétique »

La truite fario est un animal particulièrement présent dans l’imaginaire collectif, remontant les torrents impétueux, virevoltant dans les rapides, elle est l’objet des rêves de nombreux pêcheurs… quand elle est encore présente ! En effet, cette espèce « symbole » de nos cours d’eau a subi une régression démographique dramatique lors des 50 dernières années. Les atteintes graves à la morphologie des rivières ainsi que des pollutions diverses sont largement en cause. Mais peut-être que la menace la plus sérieuse est la moins visible. Elle se loge dans la molécule support de l’information génétique héréditaire : l’ADN ! Apprentis sorcier, inconscient, ingénu ? L’être humain est en passe de détruire de façon irréversible des qualités intrinsèques héritées de générations en générations. Comment ? En s’évertuant à privilégier la gestion des populations au préalable à la gestion du milieu.

Déroulement et Intervenants :
– 19 h : Ouverture des portes, échanges, présentation actualités et activités LPO Rhône

– 20 h : Initiation : Les Amphibiens – Alexandre ROUX

– 20 h 30 : Conférence : « Truite Fario : le péril génétique »

Intervenant : Sébastien Venet (Responsable des formations professionnelles, formation en gestion des milieux naturels à la MFR la Petite Gonthière).
Lieu : IET (Institut des Technologies de l’Environnement), 47, rue Michel Berthet, 69009 Lyon

Renseignements et inscriptions Yoann Vincent : yoann.vincent@frapna.org

4 févr.
Sortie nature
Vaulx en Velin
sam. 4 févr. 2017
8h30-12h30

Proposé par

Comptage des bécassines

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO Rhône vous propose une sortie de terrain pour recenser les Bécassines des marais et les Bécassines sourdes sur leur prairie habituelle d’hivernage.

Une étude est entreprise depuis l’hiver 2010-11 de suivi de l’hivernage des Bécassines sourdes du site de la Droite sur le Grand Parc de Miribel.

 

Gratuit. Inscription obligatoire rhone@lpo.fr.

4 févr.
Atelier
La Tour de Salvagny
sam. 4 févr. 2017
9h00-12h00

Proposé par

Tarif

gratuit

« L’isolation phonique écologique dans l’habitat »

 Selon  un sondage en 2010 du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, 66% des français observent des nuisances sonores à leur domicile.

La bonne prise en compte des nuisances sonores dans un lieu favorise le bien être dans son habitat.

Nous vous proposons dans un premier temps par cet atelier de reprendre quelques bases sur la propagation du bruit.

De nombreuses solutions techniques existent qui permettent de mettre en œuvre des matériaux écologiques en isolation phonique, aussi ceux-ci vous seront présentés en détail quant à leurs propriétés et caractéristiques.

Les échanges se termineront autour de quelques présentations de cas concrets  de mises en œuvre d’isolation phonique et des problématiques des participants.

L’objectif de cet atelier est de vous donner des clés de compréhension de l’isolation phonique avec l’usage de matériaux écologiques.

Avec Arnaud Mounier, formateur en écoconstruction – Association Oïkos

Ateliers gratuits et ouverts à tous!
Inscription obligatoire auprès de : Lisa Ricard à lr@oikos-ecoconstruction.com ou au 09 81 60 92 83

4 févr.
Sortie nature
Vaulx en Velin
sam. 4 févr. 2017
9h30-12h30

Proposé par

Découverte des oiseaux d’eau, spécial jeunes

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO Rhône vous propose au jeune public une sortie de terrain pour découvrir les oiseaux des plans d’eau au Parc de Miribel Jonage.

Présence d’un adulte accompagnateur obligatoire.

Gratuit. Inscription obligatoire rhone@lpo.fr

5 févr.
Sortie nature
dim. 5 févr. 2017
8h45-12h00

Proposé par

Découverte des oiseaux d’eau à Anse

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO Rhône vous propose une sortie découverte nature.

Venez découvrir les oiseaux d’eau hivernants sur les plans d’eau de Bourdelan d’Anse.

7 févr.
Conférence
Lyon
mar. 7 févr. 2017
19h00-22h00

Proposé par

Conférence mensuelle : Truite Fario : le péril génétique

Conférence mensuelle proposée dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides.

La truite fario est un animal particulièrement présent dans l’imaginaire collectif, remontant les torrents impétueux, virevoltant dans les rapides, elle est l’objet des rêves de nombreux pêcheurs… quand elle est encore présente ! En effet, cette espèce « symbole » de nos cours d’eau a subi une régression démographique dramatique lors des 50 dernières années. Les atteintes graves à la morphologie des rivières ainsi que des pollutions diverses sont largement en cause. Mais peut-être que la menace la plus sérieuse est la moins visible. Elle se loge dans la molécule support de l’information génétique héréditaire : l’ADN ! Apprentis sorcier, inconscient, ingénu ? L’être humain est  en passe de détruire de façon irréversible des qualités intrinsèques héritées de générations en générations.  Comment ? En s’évertuant à privilégier la gestion des populations au préalable à la gestion du milieu.

Sébastien Venet (Responsable des formations professionnelles, formation en gestion des milieux naturels à la MFR la Petite Gonthière)

10 févr.
Sortie nature
Vaulx en Velin
ven. 10 févr. 2017
9h00-13h00

Proposé par

Jumelles et objectifs

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, nous partirons à la découverte de la faune sauvage à travers les objectifs.

Partez à la découverte des oiseaux autour des plans d’eau du Grand Parc de Miribel Jonage et initiez-vous à la photographie naturaliste.

Gratuit. Inscription obligatoire rhone@lpo.fr

11 févr.
Sortie nature
Tarare
sam. 11 févr. 2017
8h30-17h00

Proposé par

Installation des filets de protection des amphibiens –

Chantier nature

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO Rhône vous propose de participer à une journée éco-volontaire pour la protection des amphibiens lors de leur migration.

Financé dans le cadre du partenariat LPO et Vinci Autoroutes.

Depuis de nombreuses années, la LPO Rhône mène des actions de protection sur plusieurs sites d’écrasements de notre département.

Des barrières-pièges vont permettre d’éviter l’écrasement de centaines d’amphibiens traversant une route située sur leur trajet migratoire. En effet, au printemps, les amphibiens quittent leurs sites d’hivernage (des boisements) pour rejoindre leur lieu de reproduction (une mare ou un étang), toujours le même. Lorsqu’une route se trouve entre ces deux entités, c’est l’hécatombe ! Ainsi, des centaines, voire des milliers d’écrasements peuvent se produire si aucune action de protection n’est mise en œuvre.

Une journée éco-volontaire est prévue le samedi 11 février à partir de 8h30, sous réserve des conditions météorologiques.

Cette action est donc très importante pour maintenir la survie des populations locales d’amphibiens car elle va assurer la bonne reproduction de ces derniers.

Lors de cette installation, nous allons devoir creuser des petites tranchées de 10 à 20 cm de profondeur permettant d’enterrer le bas des filets. Ceux-ci seront maintenus grâce à des piquets et feront environ 40 cm de haut. Des seaux seront à enterrer le long de cette barrière afin de piéger temporairement les amphibiens.

Enfin, 700 mètres linéaires de filets sont à poser et nous avons besoin de monde.

Venez nombreux soutenir notre action !

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO Rhône vous propose de participer à une journée éco-volontaire pour la protection des amphibiens lors de leur migration.

Financé dans le cadre du partenariat LPO et Vinci Autoroutes.

Depuis de nombreuses années, la LPO Rhône mène des actions de protection sur plusieurs sites d’écrasements de notre département.

Des barrières-pièges vont permettre d’éviter l’écrasement de centaines d’amphibiens traversant une route située sur leur trajet migratoire. En effet, au printemps, les amphibiens quittent leurs sites d’hivernage (des boisements) pour rejoindre leur lieu de reproduction (une mare ou un étang), toujours le même. Lorsqu’une route se trouve entre ces deux entités, c’est l’hécatombe ! Ainsi, des centaines, voire des milliers d’écrasements peuvent se produire si aucune action de protection n’est mise en œuvre.

Une journée éco-volontaire est prévue le samedi 11 février à partir de 8h30, sous réserve des conditions météorologiques.

Cette action est donc très importante pour maintenir la survie des populations locales d’amphibiens car elle va assurer la bonne reproduction de ces derniers.

Lors de cette installation, nous allons devoir creuser des petites tranchées de 10 à 20 cm de profondeur permettant d’enterrer le bas des filets. Ceux-ci seront maintenus grâce à des piquets et feront environ 40 cm de haut. Des seaux seront à enterrer le long de cette barrière afin de piéger temporairement les amphibiens.

Enfin, 700 mètres linéaires de filets sont à poser et nous avons besoin de monde.

Venez nombreux soutenir notre action !

 

Inscription rhone@lpo.fr.

11 févr.
Sortie nature
Lyon
sam. 11 févr. 2017
10h00-11h30

Proposé par

Les amphibiens de la Cressonnière

Sortie découverte organisée par la Ville de Lyon.

Le site de la Cressonnière, dernière zone humide naturelle en plein cœur de Lyon, accueille une incroyable biodiversité. Venez suivre la migration des tritons grâce au dispositif installé par la LPO et la Direction des Espaces Verts. Une belle occasion pour visiter ce site, habituellement fermé au public. Alors enfilez vos bottes !

Réservation obligatoire : 04.72.69.47.78 ou animation.nature@mairie-lyon.fr

12 févr.
Sortie nature
Lyon
dim. 12 févr. 2017
9h00-13h00

Proposé par

Tarif

gratuit

Point d’accueil et d’observation de l’avifaune sauvage du Parc de la Tête d’Or

Venez découvrir, lors des nouvelles permanences de la LPO Rhône, les nombreux oiseaux sauvages qui fréquentent le parc de la Tête d’Or au cours des différentes saisons.

Les permanences seront tenues par les bénévoles de la LPO Rhône tous les 2e dimanche de chaque mois de 9h à 13h à la pointe de la presqu’île du Parc. Du matériel, des guides d’identification et des conseils précieux donnés par nos bénévoles seront mis à votre disposition.

– RDV entre 9h et 13h, au bord du lac, derrière le restaurant « Le pavillon du parc », Parc de la Tête d’Or, Lyon 6e.

14 févr.
Atelier
La Tour de Salvagny
mar. 14 févr. 2017
9h00-17h00

Proposé par

Formations pro : comprendre la biodiversité et ses fonctionnalités

Public visé : Cadres, responsables et agents de services Espaces Verts et de collectivités, paysagistes. Agriculteurs et syndicats, lycées agricoles.
Intervenant : Hugues MOURET
Programme :
– La diversité du monde animal et végétal
* Découvrir la diversité du monde animal et les différents types de relations qu’ils entretiennent avec les plantes, en s’appuyant notamment sur les arthropodes
* Appréhender la notion de cycle de vie, les rôles et le fonctionnement des infrastructures
– La biodiversité dans les espaces cultivés
* Préciser le concept d’écologie
* Dresser un panel de la biodiversité faunistique et floristique en milieux urbain, périurbain ou agricole
-> Apports théoriques, jeux et tests, utilisation d’outils de détermination (loupes binoculaires, clés de détermination, boîtes d’insectes).

Veuillez trouvez ci-joint la fiche descriptive ainsi que le bulletin d’inscription de ce module :

https://www.arthropologia.org/IMG/pdf/fiche_1.pdf

18 févr.
Atelier
La Tour de Salvagny
sam. 18 févr. 2017
9h00-12h00

Proposé par

Tarif

Gratuit pour les - de 16 ans et adhérents 8€ non adhérent Adhésion : 10€ (5€ tarif réduit).

Atelier fabrication de matériel de capture des insectes

Créez votre matériel pour faciliter l’observation des p’tites bêtes : filets à papillons et aspirateurs à insectes. Prévoir des vêtements adaptés. Participation aux frais libre.

12 mars
Sortie nature
Lyon
dim. 12 mars 2017
9h00-13h00

Proposé par

Tarif

gratuit

Point d’accueil et d’observation de l’avifaune sauvage du Parc de la Tête d’Or

Venez découvrir, lors des nouvelles permanences de la LPO Rhône, les nombreux oiseaux sauvages qui fréquentent le parc de la Tête d’Or au cours des différentes saisons.

Les permanences seront tenues par les bénévoles de la LPO Rhône tous les 2e dimanche de chaque mois de 9h à 13h à la pointe de la presqu’île du Parc. Du matériel, des guides d’identification et des conseils précieux donnés par nos bénévoles seront mis à votre disposition.

– RDV entre 9h et 13h, au bord du lac, derrière le restaurant « Le pavillon du parc », Parc de la Tête d’Or, Lyon 6e.

4 avril
Conférence
Lyon
mar. 4 avril 2017
19h00-21h00

Proposé par

Conférence mensuelle : La Tique et la maladie de Lyme

La tique transmet des maladies, la principale étant la maladie de Lyme. Nous présenterons les tiques et les maladies qu’elle transmet. Ensuite, nous expliquerons comment se protéger des tiques et comment éviter les maladies.
Cécile Musy de l’association France Lyme – section Isère