Activités

Tout au long de l’année, rendez-vous à la Maison de l’Environnement pour relever le défi de la transition écologique : découvrez comment vous engager, changer vos habitudes ou agir avec votre entourage, votre entreprise et vos collectivités.

Apprenez un nouveau savoir-faire pour + d’autonomie et d’écologie

L’Université du Faire Soi-Même, ce sont 2 saisons d’ateliers dans l’année pour apprendre et aller vers plus d’autonomie dans votre démarche de transition écologique. Chaque atelier est l’occasion d’apprendre un nouveau savoir-faire : cuisine, couture, peinture, mosaïque, économies d’énergies…

Prochaine université : Automne 2020

Faire vos premiers pas vers la transition écologique

Les associations répondent avec vous à un défi environnemental en accompagnant vos premiers pas vers la transition écologique au quotidien. Suivez l’un des Parcours « Premiers pas », des parcours en 3 ou 4 séances pour changer vos habitudes et partager ce changement autour de vous : consommation, voyage responsable, zéro déchet, jardinage naturel…

Les Ciné-Défis

Un rendez-vous quinzomadaire pour provoquer le déclic : profitez d’une projection gratuite sur un thème de la transition écologique (pollution, climat, déchet, alimentation…) suivie de la présentation de cadres d’engagement, des projets ou outils pour agir à votre tour sur le territoire.

Suite aux annonces gouvernementale, les Ciné-Défis sont reportés. Nous proposerons au plus vite un nouveau format adapté à la situation sanitaire.

Agir dès le plus jeune âge avec les Stages 8-12 ans

Pour les curieux et curieuses de nature, la Maison propose un stage de 5 jours à chaque saison (en vacances scolaires). 5 jours à la découverte de la nature et de ses secrets pour la comprendre et la protéger dès 8 ans.

Prochains stages :

  • Du 19 au 23 octobre 2020 : inscription en ligne
  • Du 8 au 12 février 2021 : inscriptions courant janvier 2021
  • Du 12 au 16 avril 2021 : inscriptions courant mars 2021
  • Du 5 au 9 juillet 2021 : inscriptions courant juin 2021

Pour connaître les prochains stages, inscrivez-vous à notre newsletter

Les soirées à la Maison

La Maison de l’Environnement vous invite pour des soirées exceptionnelles à la Maison : artistes, scientifiques, journalistes, expert(e)s partagent avec vous conférences et temps d’échanges pour alimenter vos réflexions ou vous encourager à agir à votre tour.

Prochaine soirée : « Face aux crises, quelle alimentation voulons-nous? le jeudi 15 octobre à 19h

La Maison de l’Environnement vous invite à une soirée dédiée à l’alimentation et l’environnement avec une table-ronde rassemblant des acteurs de la transition écologique : Laurence Paccard, agricultrice ARDAB, Arthur Grimonpont, ingénieur chercheur Les Greniers d’abondance), Françoise Marichy, présidente de La Légumerie, et Lorana Vincent, directrice de VRAC Lyon, tenteront de répondre à cette questions et d’apporter des solutions.

ÇA ME DIT de changer mes habitudes

Les « ÇA ME DIT » sont des rendez-vous à la Maison de l’Environnement, un samedi dédié à une thématique de la transition écologique : consommer moins et mieux, faire soi-même, protéger la nature… Une journée ou demi-journée pour découvrir, tester, expérimenter et changer vos habitudes !

Ateliers, conférences, sorties natures… participez aux animations ou profitez des conseils de la Médiathèque pour faire le plein de bonnes idées.

Les chantiers du Patio Exempl’R

La Maison de l’Environnement aménage son patio pour en faire un lieu « Exempl’R » : un lieu pour inspirer des aménagements à reproduire chez vous ou dans votre quartier. La Maison organise des chantiers participatifs pour vous permettre de participer à cet aménagement et acquérir différents savoir-faires (couture, bricolage, jardinage…)