Parcours « Quartier de biodiversité »

Faites vos premier pas vers un quartier plus vert, plus agréable, refuge pour la faune et la flore à travers ce parcours proposé par la LPO et la Maison de l’Environnement.


Une ville c’est du bruit, des klaxons, des voitures, du béton mais aussi une formidable biodiversité qui ne demande qu’à cohabiter. Ce parcours vous invite à relever le défi de rendre votre quartier plus apaisant, accueillant et d’y faire revenir la nature.

Les trois associations animant ce parcours agissent sur la Métropole de Lyon travaillent au quotidien pour créer en ville des espaces agréables pour les habitant·e·s, la faune et la flore à travers la labellisation d’espaces refuges (Refuges LPO), l’aménagement des espaces collectifs (COLLECTIFS) ou en réalisant un inventaire régulier des espèces présentes en ville. Fortes de ces expériences, elles vous accompagnent pour transformer pas à pas votre quartier en quartier de biodiversité en convainquant votre entourage (famille, voisinage, collectivité) de participer.

Le parcours est organisé en quatre séances (à la Maison de l’Environnement et dans un quartier de la métropole) afin de construire votre projet étape par étape.

1 er
étape

« Accueillir la nature dans son quartier, comment, lesquels et pourquoi ? » avec la LPO

Une ville est bien triste sans les chants des oiseaux, les odeurs des fleurs, les bruits  des insectes, les couleurs des arbres, les clapotis de l’eau… Quel aménagements réaliser ? Pour quel espèce et pourquoi ? Comment s’entourer ou qui appeler ?

La LPO vous accueille pour cette première séance. Elle vous fait découvrir comment mettre du vert dans votre quartier grâce à une maquette évolutive, un petit film explicatif, une présentation des différents aménagements possibles et des exemples concrets.

image
2 ème
étape

« Etat des lieux de la biodiversité urbaine et réaliser mon premier inventaire naturaliste » avec Arthropologia

Tels des scientifiques en herbe, l’association Arthropologia vous propose de découvrir les différents protocoles de sciences participatives centrés sur les plantes et les insectes.

Lors de cet atelier, découvrez les différents outils mis à disposition pour identifier rapidement la biodiversité et vous entraînez-vous à l’aide de boîtes entomologiques.

image
3 ème
étape

« Trame verte en ville ou comment redonner sa place à la végétation » avec FNE Rhône

Indispensables dans nos quartiers, les arbres sont de précieux alliés : abri pour les animaux, rafraîchisseurs naturels… Le concept de « trame verte » permet de leur donner leur place en ville.

Avec FNE Rhône, découvrez comment l’on pense la place de l’arbre dans nos rues, quels aménagements nous permettent d’aller dans le bon sens et surtout comment convaincre votre voisinage et votre mairie.

image
4 ème
étape

« Explorer un quartier de biodiversité » avec la LPO

Pour finaliser ce parcours rien de tel qu’une visite de terrain dans un quartier qui a décidé de se bouger pour faire revenir la nature.

En serpentant dans ce quartier à la recherche des bonnes idées, vous noterez des bonnes initiatives mais aussi les mauvaises. Vous repartirez avec des pistes, des concepts, des projets pleins la tête pour faire évoluer la vie de votre quartier. Certain·e·s l’ont fait, parce qu’ils le voulaient, vous pourrez petit à petit y arriver aussi !

image

Les parcours 2021

Rendez-vous en septembre 2021

3 sessions du parcours Quartier de biodiversité sont prévues pour cet automne, rendez-vous en août pour les inscriptions