Parcours « Numérique Écoresponsable pour Tous »

Faites vos premier pas vers un mode de vie numérique plus responsable en vous inscrivant à l’un des Parcours Premiers Pas « .NET » proposé par CIE et la Maison de l’Environnement.


Connaître son empreinte numérique et sa consommation énergétique, c’est prendre conscience de notre impact. Apprendre les bases de l’entretien et de la réparation de vos appareils numériques, découvrir des alternatives et comprendre le fonctionnement du net, c’est contribuer à réduire cet impact. Ce parcours vous invite à relever le défi de mettre en place des solutions au quotidien en ce sens.

Les quatre associations animant ce parcours agissent sur la Métropole de Lyon en éduquant et sensibilisant à l’environnement mais aussi en accompagnant les habitant·e·s dans l’évolution de leurs pratiques. Fortes de ces expériences, elles vous accompagnent vers un mode de vie numérique écoresponsable pour tous, quelque soit votre âge ou votre degré de maîtrise de ces outils.

Le parcours est organisé en quatre séances (à la Maison de l’Environnement) afin de découvrir ces solutions étape par étape.

1 er
étape

« Les enjeux du numérique » avec The Greener Good

Quels sont les enjeux du numérique ? Ressources, consommation, déchets… Lors de cette première étape, The Greener Good vous introduit à ces notions tout en proposant de commencer un auto-diagnostic de son impact numérique. L’association vous donne aussi vos premières clés avec des solutions sous la forme d’alternatives existantes localement.

2 ème
étape

« Le hardware responsable » avec l’Atelier soudé

Les outils numériques sont nombreux dans notre quotidien, l’Atelier soudé est là pour accompagner la découverte de leurs cycles de vie.

De l’obsolescence programmée aux déchets électroniques qu’ils génèrent, il existe des solutions pour réduire leur impact et c’est l’objet de cette deuxième étape.

3 ème
étape

« Sobriété numérique » avec Hespul

Le numérique entraîne des émissions de gaz à effet de serre importantes, mais à quel point ?

Hespul vous proposer des activités ludiques pour comprendre l’impact de notre utilisation du numérique sur la planète mais aussi sur notre santé. La sobriété numérique repose sur des actions simples mais nécessaires pour réduire cette utilisation intelligement, c’est ce que vous propose d’imaginer Hespul : une utilisation adaptée à votre style de vie mais qui ne soit pas trop gourmande en ressources.

Avec cette troisième étape, faites vos premiers pas vers la sobriété numérique !

4 ème
étape

« Les softwares alternatifs » avec CIE

Le numérique entraîne le stockage de nombreuses données que nous générons par notre utilisation.

Maîtriser le voyage et le stockage de ces données est un enjeu pour notre sécurité et notre vie privée tout autant que pour l’environnement. Avec Conscience et Impact Écologique, découvrez le monde du libre et des alternatives (avec ses enjeux et ses limites) pour conclure votre parcours.

Les parcours 2021