Parcours « Jardin (ou balcon) de biodiversité »

Faites vos premier pas vers un jardinage au naturel en ville, bon pour vous et pour la biodiversité, avec ce parcours proposé par Arthropologia et la Maison de l’Environnement.



Si vous possédez un jardin (grand ou petit) ou un balcon, il est tout à fait possible de créer un espace naturel où se ressourcer et observer la nature. Que vous habitiez en plein coeur de Lyon ou en périphérie, ce parcours vous invite à relever le défi d’installer un petit oasis de verdure accueillant pour la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes…) qui pourra même vous apporter quelques fleurs, fruits et légumes.

Les quatre associations animant ce parcours travaillent au quotidien pour créer en ville des espaces agréables pour les habitant·e·s, la faune et la flore à travers la labellisation d’espaces refuges (Refuges LPO), l’aménagement des espaces collectifs (COLLECTIFS) ou en animant des jardins partagés. Fortes de ces expériences, elles vous accompagnent pour préparer pas à pas l’aménagement de votre jardin (ou balcon) de biodiversité mais aussi apprendre à reconnaître les insectes et oiseaux qui viennent le visiter.

Le parcours est organisé en quatre séances (à la Maison de l’Environnement ou à l’Oasis de Gerland) afin de construire votre jardin étape par étape.

1 er
étape

« Aménager son jardin pour les oiseaux » avec la LPO

image

Lors de cette première séance, la LPO vous invite à réaliser une maquette de jardin idéal pour la biodiversité afin que vous découvriez l’ensemble des aménagements que vous pouvez mettre en place dans votre jardin.

Le compost et les aménagements pour les insectes sont présentés dans les autres ateliers, la LPO fait donc un zoom sur les oiseaux qui viennent visiter votre jardin ou votre balcon et vous repartirez avec un nichoir à oiseaux.

2 ème
étape

« Aménager son espace pour accueillir les insectes auxiliaires » avec Arthropologia

L’association Arthropologia vous présente différentes petites bêtes que vous trouverez dans votre jardin afin de mieux les connaître et de comprendre les liens qu’elles ont entre elles mais également avec vos plantes.

Les insectes dits « auxiliaires » sont vos alliés au jardin pour lutter contre les ravageurs, assurer la reproduction des plantes ou améliorer la terre.

Favorisez la présence de ces insectes à travers le choix des plantes ou des aménagements faciles à bricoler pour que votre jardin puisse compter sur eux.

image
3 ème
étape

« Mettre en place un lombricomposteur » avec Eisenia

image

Vos déchets verts (déchets de cuisine, déchets de tonte…) sont un trésor pour votre jardin à condition de savoir les valoriser.

L’association Eisenia vous propose de découvrir le compost et le lombricompost afin d’en comprendre leurs intérêts, leurs différences et les méthodes pour les mettre en place.

Ainsi, vous pourrez nourrir le sol, favoriser les décomposeurs et gérer les déchets verts de votre jardin.

4 ème
étape

« Mettre en route un jardin en fonction de la saison » avec la Légumerie

L’association La Légumerie vous invite dans son jardin « L’oasis de Gerland » pour y découvrir des techniques de jardinage et des astuces pour réussir votre potager à n’importe quel moment de l’année.

Selon la saison, vous verrez comment prendre soin du sol et améliorer sa fertilité, comment semer ou planter, choisir des semences, entretenir les cultures…

image

Les parcours 2021