Parcours « Consommer Local & Écoresponsable »

Faites vos premiers pas vers une économie plus vertueuse avec le parcours CLÉ (Consommer Local et Écoresponsable) proposé par The Greener Good et la Maison de l’Environnement.


Vos courses du quotidien ou votre épargne encouragent différents modèles de société. Ce parcours vous invite à relever le défi de mettre votre argent et votre conso « au vert » en amenant votre consommation à financer la transition écologique.

Les trois associations animant ce parcours travaillent au quotidien pour faire découvrir des modes de vie plus responsables, une alimentation plus durable ou en invitant les citoyen·ne·s à financer des projets solidaires. Fortes de ces expériences, elles vous accompagnent pour changer pas à pas votre mode de vie et repartir avec les clés d’une consommation locale & écoresponsable.

Le parcours est organisé en quatre séances (à la Maison de l’Environnement) afin de vous donner ces clés étape par étape.

1 er
étape

« Consommation et climat : comprendre les enjeux individuels et collectifs » avec The Greener Good

Cette première séance, animée par The Greener Good, est l’occasion de comprendre les impacts de notre consommation individuelle sur le climat, la nature et notre santé. Différents domaines de la vie quotidienne sont abordés : alimentation, habillement, maison, hygiène, énergie, services

Vous êtes invité·e·s à réaliser un diagnostic individuel de vos habitudes de consommation. Pour chaque thématique, des clés vous seront apportées pour mieux consommer et connaître les alternatives locales écoresponsables.

2 ème
étape

« Repenser son budget pour rester dans le vert » avec The Greener Good

Consommer responsable, est-ce nécessairement plus cher ? Comment se tourner vers des produits et des services écologiques et éthiques tout en maîtrisant son budget ?

The Greener Good vous invite dans cette 2ème séance à vous interroger sur l’utilisation de votre argent, et à partager ensemble des pistes d’optimisation des dépenses, ainsi que des conseils pour utiliser votre argent pour favoriser des produits et services écologiques et/ou solidaires.

3 ème
étape

« Adopter une alimentation écologique et économique » avec la Légumerie

image

L’association La Légumerie vous convie à un atelier mêlant théorie et pratique !

Dans une première partie, découvrez de multiples manières de se tourner vers une alimentation plus écologique, plus saine et tout aussi gourmande. La seconde partie est consacrée à la réalisation de recettes antigaspi et végétales, à déguster ensemble à la fin de la séance.

4 ème
étape

« Mettre son argent au service de la transition » avec les CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes

Choisir une banque éthique, mettre son argent au service de projets écologiques et solidaires, investir localement, découvrir de nouvelles manières de soutenir des initiatives…

Les experts du Réseau des Cigales Auvergne Rhône-Alpes vous aident à mieux appréhender le domaine – parfois obscur – de la finance, et vous apportent les réponses à toutes vos questions sur l’argent !

Les parcours 2021