Horaires de mai de la Médiathèque

01
Mai

Pour le mois de mai, la médiathèque continue avec ses horaires adaptés :

  • Les mercredis de 13h30 à 17h
  • Les jeudis de 13h30 à 17h
  • Les vendredis de 13h30 à 17h
  • Le samedi 29 mai de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pour les retours, vous pouvez également utiliser la boîte de retours à droite de la porte d’entrée.

Anciela a besoin de vous

20
Mai

Chaque année, Anciela compte sur le soutien de ses nombreux donatrices et donateurs citoyens pour mener son action en faveur d’une société écologique et solidaire.

Dans ce contexte difficile, l’association a connu sa première année déficitaire, de – 30 000 € environ, et a plus que jamais besoin de ce soutien pour agir en toute indépendance !

Soutenir l’accompagnement des initiatives

De nombreux projets pour la transition écologique et solidaire naissent sur le territoire avec le soutien de différents acteurs, parmi lesquelles Anciela qui propose une pépinière gratuite et ouverte à tous les projets solidaires.

Vous connaissez sans doute certains de ces projets : Parenthèse Utile, qui accompagne des jeunes en décrochage universitaire ou en erreur d’orientation, Entourage Solidaire avec son café intergénérationnel Chez Daddy qui a ouvert ses portes en octobre 2020, ou encore la Bergerie Urbaine qui promène ses moutons à travers les quartiers.

En pratique, la Pépinière c’est d’abord des rendez-vous d’accompagnement personnalisés au cours desquels on aide les porteurs et les porteuses d’initiatives à répondre à leurs défi du moment. En 2020 ça a représenté plus de 750 rendez vous d’accompagnement. Ce sont plus de 300 initiatives qui ont été régulièrement accompagnées au sein de la Pépinière.

Chaque semaine, ce sont entre 5 et 10 personnes qui prennent contact avec nous pour être accompagnées au sein de la Pépinière. Cet élan et cette vitalité sont une grande chance pour la transition de la région lyonnaise, mais c’est aussi un grand défi auquel nous sommes confrontés. Chacun de vos dons nous aideront à grandir pour être à la hauteur de ce mouvement.

Fanny Viry, coordinatrice de la pépinière Anciela

L’association est à la recherche de dons pour pouvoir continuer cet accompagnement, toujours de manière indépendante, afin de contribuer à l’émergence de solutions pour demain.

En juin : consommez local et accueillez la biodiversité

18
Mai

Pour le mois de juin, la Maison de l’Environnement vos propose deux Parcours Premiers Pas !

Vous aimeriez que vos courses du quotidien financent la transition écologique ? Que votre épargne aille vers des projets bons pour la planète ?

Faites vos premiers pas vers une économie plus vertueuse avec le parcours CLÉ (Consommer Local et Écoresponsable) proposé par The Greener Good et la Maison de l’Environnement.

Vous aimeriez rendre votre quartier plus agréable et plus vert ? Agissez autour de chez vous avec « Quartier de biodiversité » ! 

Faites vos premier pas vers un quartier plus vert, plus agréable, refuge pour la faune et la flore à travers ce parcours proposé par la LPO et la Maison de l’Environnement.

Inscriptions au stage 8-12 ans

18
Mai

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les 8-12 ans de mieux comprendre l’environnement qui les entoure tout en s’amusant!

Ce stage d’été de 5 jours sera sur le thème du « feu » pour parler de réchauffement climatique, d’énergie solaire, de faune nocturne et de lumière:

  • Prenez la température de la planète et découvrez l’impact des grosses chaleurs sur notre environnement.
  • Expérimentez la manière dont le soleil peut devenir une énergie, aider les organismes vivants et même se transformer en une œuvre artistique!
  • Cherchez, trouvez et ramenez à la maison des solutions pour se protéger des canicules et lutter contre le changement climatique.

Au programme ? Balade urbaine, découverte du bioclimatisme, construction d’une caméra obscura, test de cuiseur solaire, fabrication de crème solaire… et bien plus encore !

Deux sessions du stage

Une première session se déroulera les 7, 8, 9, 12 et 13 juillet pour s’adapter au calendrier scolaire.

Une seconde session se déroulera du 23 au 27 août.

Un moteur de recherche pour trouver tous nos produits en vrac

10
Mai

L’association Zéro Déchet Lyon a officiellement lancé son site web de recherche de produits vrac pour faciliter les achats zéro déchet des habitant·e·s de l’agglomération lyonnaise.

Abracada’vrac est un projet collaboratif, géré et alimenté par une 30aine de bénévoles ! Le graphisme, le développement web et la collecte de données ont été réalisé par des bénévoles de l’association Zéro Déchet Lyon.

Un outil aux multiples impacts

Plusieurs filtres sont possibles pour cibler également d’autres impacts que les emballages : provenance géographique, labels… un outil complet et gratuit.


« Participer au projet Abracada’vrac, c’est donner un coup de pouce pour la démocratisation du vrac en le rendant plus accessible. C’est très satisfaisant de voir ensuite les produits collectés sur la belle interface conçue par les développeurs et graphistes! »

Audrey, bénévole à Zéro Déchet Lyon

Festival du Voyage Engagé – 4ème édition

30
Avr
Le Festival du Voyage Engagé revient pour sa 4ème édition du 7 au 9 mai 2021 en direct sur vos écrans grâce à l’équipe de On The Green Road !
Gratuit et ouvert à tou·tes, le festival permet aux voyageuses et voyageurs engagé·e·s accompagné·e·s par l’association de partager l’expérience qui les a fait changer de regard. À travers leurs documentaires et de nombreux autres formats de partage, ils et elles font découvrir les multiples façons d’agir dans le monde pour donner envie de nous engager, ici, maintenant, dans la transition.

« Retours sur Terre »

La thématique de cette année est « Retours sur Terre ». La programmation se développera autour de trois axes :
  • Retour aux racines (communautés autochtones, spiritualités, traditions…)
  • Voyages reconfigurés : retour à l’essentiel (comment voyager autrement en temps de pandémie, comment avoir un impact positif en voyage…)
  • À la santé de la Terre (l’alimentation et l’agriculture, la santé et la médecine, par et pour la Terre)

Programmation

Pour consulter la programmation complète du festival, c’est ici :

Un festival en ligne

Le festival se déroule en ligne, dans les locaux virtuels de la Maison de l’Environnement spécialement aménagés pour une expérience immersive riche.

S’engager avec le Festival

Envie de s’engager et de donner un coup de main ? Le Festival a besoin chaque année de bénévoles motivé·e·s !
Avec le soutien de l’Université Lumière Lyon 2, la Métropole de Lyon et la MAIF.
En partenariat avec ImagoTV, InfoDurable, TCL et CapSao.

5 jours à la découverte de l’eau pendant les vacances

Stage 8-12 ans

08
Mar

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les 8-12 ans de comprendre l’environnement en s’amusant.

Le stage est annulé en raison des nouvelles mesures sanitaires

Chaque vacances, la Maison de l’Environnement leur propose une semaine d’activités pour comprendre l’environnement qui les entoure mais aussi comment le protéger.

Ce stage d’avril sera sur le thème de l’eau et de son importance pour tous les habitants et habitantes de la planète, à poils, à plumes, à écailles ou à feuilles.

  • Découvrez le Rhône, son rôle dans la vie de la ville mais aussi les animaux qui y nagent
  • Expérimentez la manière dont l’eau peut devenir une énergie ou une source d’inspiration artistique
  • Apprenez les écogestes à refaire à la maison pour préserver l’eau et la garder propre

Accueil des enfants à la Maison de l’Environnement le matin de 8h30 à 9h et départ en fin d’après midi de 17h à 17h30

Les activités sont prévues pour se dérouler au maximum en extérieur, soit dans le patio de la Maison de l’Environnement, soit sur les berges du Rhône ou dans le parc de Gerland. Le port du masque reste actuellement obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans.

 

Horaires d’avril de la Médiathèque

07
Avr

Pour le mois d’avril, la médiathèque aménage ses horaires et ouvre les week-ends. L’équipe se relaie pour assurer une permanence :

  • Les mercredis de 13h30 à 17h
  • Les jeudis de 13h30 à 17h
  • Les vendredis de 13h30 à 17h
  • Tous les samedis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pour les retours, vous pouvez également utiliser la boîte de retours à droite de la porte d’entrée.

La Légumerie a besoin de vous pour son projet

06
Fév

L’Oasis de Gerland est un jardin partagé déjà très vivant où poussent de beaux fruits et légumes grâce aux habitant·e·s du quartier, adultes et enfants qui mettent la main à la terre.

Derrière l’animation de ce lieu, il y a une association : La Légumerie ! Une association qui intervient sur nos Parcours « Parents en transition écologique », « Jardin (ou balcon) de biodiversité » et « Consommer Local et Écoresponsable », anime des ateliers de l’Université du Faire Soi-Même, témoigne lors de soirées et Ciné-Défis… bref, une association aux multiples talents que vous croiserez souvent à la Maison !

La Baraque du Potager, kézako ?

L’Oasis de Gerland est un lieu d’événements grand public conviviaux et festifs autour de l’alimentation, comme La Fabrique à Manger, les Tablées du Potager ou des repas solidaires à destination des personnes en situation de précarité qui réunissent à chaque fois une bonne centaine de personnes de tous horizons.

Après quatre ans d’animation de l’Oasis de Gerland ce jardin nourricier à vocation sociale devient avec le soutien de nombreux partenaires associatifs et les collectivités locales, un véritable tiers-lieu.

Fort de cet élan, le collectif d´habitant.e.s jardini.ères.ers et La Légumerie ont décidé d´aller plus loin en construisant « la Baraque du potager », un équipement qui va favoriser le déploiement d’actions solidaires vers l’alimentation durable !

A l’image des jardins partagés, ce projet participe également à la transformation de la ville, par les habitant·e·s et pour les habitant·e·s.