Ville & Aménagement Durable à la Maison de l’Environnement

01
Fév

La Maison de l’Environnement accueille une nouvelle association partenaire, le réseau Ville & Aménagement Durable.

Depuis près de 20 ans, Ville & Aménagement Durable (VAD) mobilise et anime un réseau de plus de 2000 professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes (dont 360 adhérents), pour faire évoluer les standards et innover collectivement autour des enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Son rôle est de penser les territoires de demain, en s’appuyant sur les retours d’expérience (expertise, retour terrain), le débat, la formation et l’information.

VAD s’appuie sur un modèle innovant, basé sur des actions collectives où les membres sont les premiers contributeurs et le moteur de l’activité.

Le périmètre de notre action est très large : on va parler de réhabilitation, de confort, de santé, de réemploi, de vivre ensemble… L’association organise sur les territoires une trentaine d’événements par an pour les professionnels. Nous proposons une dizaine de modules de formations par an, un Observatoire de la construction et de l’aménagement durables, des actions collectives et partenariales (supprimer : plateformes comme la Co’LAB) mais aussi une vision plus prospective avec notre conférence annuelle.

Claire Vilasi, chargée de mission chez VAD

VAD a rejoint les associations partenaires de la Maison de l’Environnement, au même titre que des acteurs du territoire comme l’ALEC ou la Maison du Vélo.

Être dans une approche transversale et multiacteurs est pertinent dans nos modalités d’action : la Maison de l’Environnement nous permet d’être en relations(supprimer le s) avec différents acteurs, dont certains que nous connaissons déjà comme Oïkos ou les Robins des Villes (enlever : ou la Bergerie Urbaine). Cela nous permet d’avoir une vision de ce qui se met en place sur les territoires (=plutôt d’assurer une veille de la dynamique territoriale) pour relayer ces initiatives aux professionnels et ainsi, imaginer ensemble comment de nouvelles pratiques peuvent émerger. Supprimer : Nous pouvons leur montrer comment ces nouvelles pratiques peuvent influencer leurs manières de construire et imaginer les villes.

Le lieu nous est également connu. Il n’est pas choisi au hasard, il a du sens pour l’organisation de nos formations et entre en résonnance avec nos valeurs. Différents partenariats sont à envisager sur le thème de la construction et de l’aménagement durables pour alimenter les projets de la Maison.

Claire Vilasi, chargée de mission chez VAD

Toutes les actions de l’association sont à découvrir sur le site https://www.ville-amenagement-durable.org et leurs réseaux sociaux.

0 Partages