Stage Nature d’Été 2019

5 jours de stage pour les 8-12 ans

04
Juin
Stage Nature d’Été 2019

Pour les curieux et curieuses de nature, et si l’on partait à la découverte des animaux et des plantes de Lyon?

L’été arrive ! Profitez du Stage Nature pour devenir des naturalistes en herbe et préparer vos vacances : apprendre à reconnaître les animaux, savoir chercher leurs traces, identifier des plantes… Chaque jour des thèmes faune-flore différents pour découvrir les petites bêtes des champs, les animaux du Rhône et les arbres qui nous entourent à Lyon.

Horaires : accueil à partir de 8h30 / fin des activités à 17h
Lieu : Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tarif : 30€/jour ou 125€ les 5 jour

Prévoir pique-nique, boissons, goûters et tenue d’extérieur

Au programme :

Lundi 8 juillet

Découverte des poissons du Rhône avec la Fédération de pêche du Rhône : Ablette, gardon ou perche ? Lesquels de ces poissons attraperez-vous ? Le but de cette activité : observer de près quelques espèces communes du Rhône grâce à une pêche respectueuse (« no-kill »).

Pêche aux petites bêtes avec Arthropologia : Une multitude d’insectes et de larves aquatiques se développent dans les canaux du Parc de Gerland. Munis d’épuisettes et de loupes nous tenterons de les identifier et d’en apprendre plus sur leur mode de vie.

Mardi 9 juillet

Opérations Papillons avec Arthropologia : Participez à un programme de sciences participatives à l’aide des outils de Noé Conservation. Explorez le parc de Gerland à la recherche des papillons pour apprendre à les reconnaître.

Mission favoriser la biodiversité avec Naturama : Fabriquons un mini-gîte à insectes pollinisateurs et des bombes à graines de plantes mellifères pour leur fournir gîte et couvert.

Mercredi 10 juillet

À vol d’oiseau avec la LPO : Créons un migrascope pour surveiller les oiseaux migrateurs et une carte de migration. Ateliers, jeux… et enfin observation des oiseaux du parc de Gerland.

Jouons avec la nature avec FNE Rhône : Récoltons du matériel pour création notre propre jeu grandeur nature avec des éléments naturels.

Jeudi 11 juillet

Empreinte digitales avec Naturama : Argile, craies grasses, cyanotypes… réalisation des empreintes de biodiversité par 1000 moyens créatifs

Pinceaux et crayons avec Science et Art : Une lecture de paysage artistique en s’inspirant des fauvistes, des impressionnistes et des aquarellistes. Une initiation à la perspective adaptée aux plus jeunes.

Vendredi 12 juillet

Dans la peau d’un crapaud avec la LPO : Cherchons compère crapaud et commère grenouille dans la nature et apprenons à les connaître à travers des jeux.

Ma planète eau avec Science et Art : Nous sortirons au bord du Rhône pour créer un poème collectif, en mouvement comme les eaux du fleuve. Nous poursuivrons par le dessin de notre planète d’eau et par un Bar à eau pour éduquer nos papilles.

Inscriptions en ligne uniquement