Stage nature de printemps 2019

5 jours de stage pour les 8-12 ans

20
Mar
Stage nature de printemps 2019

Pour les curieux et curieuses de nature, et si l’on partait à la découverte des animaux et des plantes de Lyon?

Ouvrez votre restaurant pour les pollinisateurs, découvrez les poissons du Rhône, réalisez votre peinture à base de plantes, découvrez les oiseaux du parc… 5 jours de découverte et d’aventure dans le parc de Gerland et à la Maison de l’Environnement !

Chaque jour des thèmes faune-flore différents pour découvrir les petites bêtes des champs, les animaux du Rhône et les arbres qui nous entourent à Lyon.

Les ateliers sont accessibles de 8 à 12 ans pour 15 enfants par jour maximum.

Horaires : accueil à partir de 8h30 / fin des activités à 17h
Lieu : Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tarif : 30€/jour ou 125€ les 5 jour

Prévoir pique-nique, boissons, goûters et tenue d’extérieur

Inscriptions en ligne uniquement

Programme complet

Lundi 15 avril : petites bêtes des herbes et des champs

Matin : Un restaurant pour les pollinisateurs avec Arthropologia
Les enfants fabriqueront des bombes à graines comme restaurant pour les pollinisateurs. Ce sera l’occasion de découvrir la diversité des pollinisateur et aussi leur rôle dans la nature.

Après-midi : Apollon le papillon avec FNE Rhône
À travers des activités, les enfants partiront à la découverte du responsable de la disparition d’Apollon. Le jeu se déroule en étoile, les enfants reviennent après chaque activité pour récupérer un indice afin de trouver le responsable en déchiffrant une phrase mystère.

Mardi 16 avril : Les animaux aquatiques

Matin : Les petites bêtes des canaux de Gerland avec la LPO
Nous partirons à la découverte des petites bêtes des canaux de Gerland pour les observer et les identifier ! Des activités et des jeux vous seront proposés pour mieux appréhender le rôle des zones humides et de ses habitants.

Après-midi : À la découverte des poissons du Rhône avec la Fédération de pêche du Rhône
Ablette, gardon ou perche ? Lesquels de ces poissons attraperas-tu ? Avec une méthode de pêche respectueuse (« no kill »), tu observeras plusieurs espèces du fleuve Rhône.

Mercredi 17 avril : Animaux de la terre et de l’air

Matin : Les oiseaux du parc de Gerland avec la LPO
Venez découvrir 6 espèces d’oiseaux qui vivent au bord du Rhône au travers d’un atelier en salle ludique avec des boites à trésors (traces et indices des oiseaux). Des créations artistiques vous seront proposées ainsi qu’une sortie au bord du Rhône pour observer les oiseaux pour terminer cette matinée en beauté.

Après-midi : Petites bêtes du sol – Arachnofolie avec Arthropologia
Dans le sol de nos prairies, jardins et forêts, des millions de petites bêtes discrètes s’agitent sous nos pieds pour faire disparaître feuilles, branches, fruits, crottes et cadavres… Ce petit monde s’organise en chaînes alimentaires, des ouvriers décomposeurs, jusqu’aux prédateurs tels que les araignées.

Jeudi 18 avril : Arbres

Matin : Tous les arbres ont un prénom avec FNE
A partir d’une clé de détermination simplifié les enfants détermineront le nom des arbres et réaliseront un mini herbier.

Après-midi : Auprès de mon arbre avec Science et Art
Quel arbre du parc de Gerland déplacerais-tu dans ton jardin ou près de chez toi ? Nous partirons à sa recherche et après l’avoir apprivoisé, nous l’interrogerons pour en dresser un portrait fidèle. Puis nous laisserons s’exprimer notre créativité en imaginant un “arbrartistique”.

Vendredi 19 avril : Plantes à jouer et à manger

Matin : Plantes à jouer avec le MNLE
Découverte des plantes du parc de Gerland. Nous nous attarderons sur celles qui nous permettront de fabriquer des petits jouets et des instruments de musique.

Après-midi : Cuisine sauvage et encres végétales avec le MNLE
Certaines des plantes observées le matin peuvent se cuisiner : nous concocterons quelques préparations à déguster et fabriquerons des couleurs naturelles avec des végétaux pour peindre ensuite un nuancier.