Stage nature d’automne

pour les 8-12 ans

11
Sep
Stage nature d’automne

5 jours de stage nature à la découverte des animaux et des plantes

Pour les curieux et curieuses de nature, et si l’on partait à la découverte des animaux et des plantes de Lyon?

L’automne s’installe ! Profitez du Stage Nature pour devenir des naturalistes en herbe et découvrir la nature qui se prépare pour l’hiver. Chaque jour des thèmes faune-flore différents pour découvrir l’eau, les mystères du sol automnal ou les animaux du parc de Gerland.

Horaires : accueil à partir de 8h30 / fin des activités à 17h
Lieu : Maison de l’Environnement, 14 avenue Tony Garnier (Lyon 7)
Tarif : 30€/jour ou 125€ les 5 jour

Prévoir pique-nique, boissons, goûters et tenue d’extérieur

Au programme

Lundi 21 octobre

Depuis la passerelle Raymond Barre nous capterons les éléments de la nature à partir de tous nos sens. Nous observerons la rive gauche et la rive droite pour exprimer en dessin la différence entre le naturel et l’urbain. À partir de ces impressions, nous créerons une chanson sur l’air du pont d’Avignon avec Science et Art. Après manger, c’est avec FNE Rhône que nous donnerons vie aux galets en peignant dessus mille et une figures natures !

Mardi 22 octobre

Avec Naturama, recyclons les vieux journaux pour créer mille et un objets avant de rejoindre Oïkos pour toucher, lisser, égrainer, mélanger, gratter, sentir, observer, écouter la terre… Cette matière bien particulière peut devenir si dure qu’elle nous permet même de construire les murs d’une maison. Nous la manipulerons et la travaillerons pour la transformer, sinon en maison, au moins en un objet souvenir.

Mercredi 23 octobre

Parlons des mal-aimées, une animation de découverte et de création avec Arthropologia. En effet, après un temps d’observation et de discussion autour des araignées, les enfants pourront fabriquer l’araignée de leur rêve. Puis nous retrouverons Science et art pour l’atelier « Une fourmi de 18 mètres ? ». La morphologie des animaux est intimement liée à leur mode de vie. Nous imaginerons un animal chimérique et en déduirons comment il interagit avec son environnement…

Jeudi 24 octobre

Découvrons les abeilles sauvages à travers différentes activités ludiques avec Arthropologia. L’atelier se terminera par la réalisation de fagots de tiges pour abriter ces petites bêtes avant de rejoindre Naturama pour découvrir un modèle de ruche et des ateliers ludiques et créatifs pour en savoir toujours plus sur le miel et les abeilles (création de bougie, kim goût du miel et pain d’épices).

Vendredi 25 octobre

Partir d’une citrouille pour nourrir les oiseaux et les humains, c’est possible ! Chaque enfant ramène une petite citrouille (ou autre petite courge) et transforme une partie en mangeoire à oiseaux et l’autre partie en tarte. La semaine se concluera par un jeu de l’oie sur les chauves-souris avec FNE Rhône.

Propulsé par HelloAsso