Stage d’été pour les 8-12 ans

Le stage est maintenu

03
Juin

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les 8-12 ans de comprendre l’environnement en s’amusant.

À chaque saison, la Maison de l’Environnement leur propose une semaine d’activités pour comprendre l’environnement qui les entoure mais aussi comment le protéger.

Le stage d’été 2020 sera sur le thème de l’eau et de son importance pour tous les habitants et habitantes de la planète, à poils, à plumes, à écailles ou à feuilles.

  • Découvrez le Rhône, son rôle dans la vie de la ville mais aussi les animaux qui y nagent
  • Expérimentez la manière dont l’eau peut devenir une énergie ou une source d’inspiration artistique
  • Apprenez les écogestes à refaire à la maison pour préserver l’eau et la garder propre

Précautions sanitaires

  • Les places sont limitées à 8 enfants qui seront accompagnés par 2 intervenant(e)s adultes
  • Les masques ne sont pas imposés aux enfants mais les intervenant(e)s porteront masque ou visière
  • Les parents doivent porter un masque pour venir déposer leur enfant
  • Du gel hydroalcoolique est à disposition toute la journée, les lavages de main seront imposées régulièrement
  • Le matériel pédagogique sera désinfecté entre deux manipulations
  • Les locaux seront nettoyés chaque soir à la fermeture
  • Le repas du midi apporté par les enfants ne pourra pas être partagé

Les activités sont prévues pour se dérouler au maximum en extérieur, soit dans le patio de la Maison de l’Environnement, soit dans le parc de Gerland.

Si un enfant présente des symptômes, nous prendrons sa température avant de l’éloigner du reste du groupe. Les parents seront appelés au plus vite au numéro indiqué sur le formulaire.

Un mail récapitulatif des consignes sanitaires vous sera envoyé, nous ferons tout notre possible pour que les enfants passent un moment agréable en dépit de ces consignes supplémentaires.

Au programme

Lundi 6 juillet : le cycle de l’eau, du Rhône jusqu’à notre robinet

Nous commencerons par une balade le long du Rhône avec Robin des Villes pour questionner le fleuve dans la ville : son histoire, son usage, ce qu’il nous apporte… puis Naturama nous expliquera comment elle arrive dans nos robinets, parfois en se polluant. Mais comment la nettoyer ? Surprise !

Mardi 7 juillet : les animaux aquatiques de nos rivières

La Fédération de pêche du Rhône emmenèra les enfants découvrir les poissons du Rhône avec une initiation à la pêche à la ligne respectueuse de la nature (« no-kill »), le temps de les observer, les identifier puis les laisser reprendre leur vie tranquillement. France Nature Environnement nous emmènera ensuite découvrir les traces du plus célèbres mammifère aquatique lyonnais : le castor !

Mercredi 8 juillet : la riche biodiversité des zones humides

Équipé(e)s de jumelles, nous partirons à la recherche des oiseaux aquatiques avec la LPO puis à la pêche aux insectes avec Arthropologia pour découvrir la petite faune dans nos épuisettes (avant de les relâcher dans la nature). Une journée pour apprendre à identifier les animaux, les dessiner et comprendre leur façon de vivre dans ces milieux humides.

Jeudi 9 juillet : l’utilisation de l’eau indispensable au quotidien

Comment l’eau devient-elle une énergie ? Comment faire des économies à la maison en ne gaspillant plus l’eau ? Hespul animera une matinée pleine d’astuces et de découvertes scientifiques : que la force de l’eau soit avec toi ! L’après-midi, c’est Science et Art qui nous emmènera à la rencontre de l’eau à la manière des artistes, pour la comprendre et la représenter mais aussi la goûter et faire travailler nos sens.

Vendredi 10 juillet : les écogestes pour préserver l’eau

Habitat d’espèces de toutes sortes, trésor pour les humains, source d’énergie… comment protéger cette eau si précieuse ? Imagineo accompagnera les enfants pour trouver des solutions et les partager autour de nous. Le stage se terminera par un atelier peinture, à la découverte des ocres et de la peinture naturelle à base d’eau que nous réaliserons nous-même avant de les tester.

Accueil des enfants le matin de 8h30 à 9h et en fin d’après midi de 17h à 17h30

S’inscrire

Le tarif est de 200 € par enfant, pour les 5 jours de stage. L’inscription à la journée n’est plus possible.

Pour les familles non-imposables, le tarif est de 100€ par enfant, sur justificatif.

L’inscription se fait en ligne, via la plateforme HelloAsso :

Des questions ?

Notre équipe étant encore partiellement en télétravail, merci de privilégier l’email pour contacter Matthieu (mpradels[at]maison-environnement.fr), responsable du stage, qui vous rappellera au besoin.

0 Partages