L’association

Association créée en 1994, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon regroupe 35 associations de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable  ainsi que la Métropole de Lyon.

Elle édite chaque semestre un livret regroupant les activités proposées en partenariat avec ses associations membres.

Missions

Le champ d’action de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon se développe dans des domaines complémentaires : environnement, écologie, pollutions, patrimoine, urbanisme, transport, développement durable, éducation à l’environnement, énergies, santé, sciences…

La Maison de l’environnement développe des actions dans trois grandes directions :

  • Éduquer à l’environnement vers un développement durable : sensibilisation, accompagnement de démarches, pour tous les publics, sur le territoire de la Métropole de Lyon ;
  • Donner accès à la culture environnementale, par son centre de ressources, l’organisation de conférences, de débats citoyens, d’expositions, d’événements ;
  • Être un lieu de rencontre et d’innovation inter-associative, en mettant des moyens et ressources mutualisés à disposition de ses associations membres, et en tissant un réseau de partenariats et d’échanges sur la région Rhône-Alpes.

Fonctionnement

La Maison de l’Environnement est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 administrateurs.

Il se réunit 4 fois par an. Parmi les administrateurs associatifs est élu un Bureau de 7 membres qui gère les affaires courantes par délégation du CA. Il se réunit environ une fois par mois.

  • Denis Eyraud (UCIL), président
  • Pierre Bonnardin (Côté Jardins), vice-président
  • Martin Durigneux (Anciela), vice-président
  • Nicolas Husson (FRAPNA Rhône), vice-président
  • Jean-Louis Pavy (Sauvegarde et embellissement de Lyon), vice-président
  • Gérard Plassard (Fédération des chasseurs du Rhône), trésorier
  • Frédérique Resche-Rigon (GRAINE Rhône-Alpes), secrétaire
  • Ghislaine Nortier (LPO Rhône)
  • Thierry Philip (Métropole de Lyon, vice-président Environnement – Santé et bien-être dans la ville)
  • Elisabeth Rivière (LPO Rhône-Alpes)
  • Bernard Roman (HESPUL)
  • Jean-François Thomas (FRAPNA Rhône-Alpes)

Pour en savoir plus…

Les locaux

Le siège de l’association est un lieu ressource : salles de réunion, salle de conférence, hall d’exposition, médiathèque, et un patio.

adresses et horaires…

Équipe

Les projets et actions de la Maison de l’Environnement sont portés par les 8 salariés en contrat à durée indéterminée.

François Fiard
Directeur

Delphine Hugon
Assistante de direction / comptable
Coordination des activités pédagogiques et des manifestations grand public

Thierry Gaultier
Chargé de projets

Jean-Pierre Espasa
Responsable du pôle documentaire
Suivi et coordination de projets

Tiphaine Japiot
Chargée de communication et documentaliste :  coordination des conférences débats, bibliothèque

Vanessa Minarro
Documentaliste : bibliothèque, coordination des expositions

Odile Rostaing
Documentaliste : Catalogage, coordination des Biblios vertes

Histoire

L’association de gestion de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon est créée en 1994 par 7 importantes associations de protection de la nature et du cadre de vie du département, ainsi que par le Grand Lyon et le Département du Rhône.

Les membres fondateurs souhaitaient créer un lieu d’accueil pour les associations membres (locaux, moyens de fonctionnement mutualisés…) et le public (accueil, information, sensibilisation et éducation, rencontres…) au travers d’activités variées.

Depuis l’ouverture de la Maison du 32 rue Sainte Hélène en 1995, le projet initial s’est beaucoup enrichi, et au fil des années, de nombreuses associations ont rejoint la structure.

Les thématiques couvertes par les associations se sont élargies, diversifiées et complexifiées : urbanisme, transports et déplacement, concertation urbaine, énergies renouvelables, habitat, autoconstruction, éducation à l’environnement, écologie urbaine, jardinage biologique, commerce équitable, développement durable…

En 1997, l’ouverture du Centre d’Initiation à la Nature du Grand Moulin a permis d’organiser un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à destination des scolaires, centres de loisirs, et du grand public. Dès 2000, ce programme s’est vu complété par des animations en classe ou sur d’autres sites naturels.

La médiathèque de l’environnement a vu le jour en 2000. Depuis 2007, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, un réseau documentaire en ligne a été développé, dont le catalogue permet de localiser, consulter et emprunter les trésors documentaires de toutes natures de 15 de ses associations.

Depuis 2008, en accord avec notre éthique de partage et de diffusion de l’information, l’association a décidé de passer aux logiciels libres. Depuis, la plupart de nos ordinateurs fonctionnent en utilisant un système d’exploitation Linux avec des logiciels libres et ouverts.