« Mon menu pour le climat »

Et si les solutions étaient à portée de notre assiette ?

18
Sep
« Mon menu pour le climat »

Changer nos habitudes alimentaires pourrait sauver l’environnement ? Bio, local, végé… décryptez le contenu de vos assiettes avec les associations de la Maison de l’Environnement pour comprendre les enjeux de l’alimentation durable… et agir !

Les associations de la Maison de l’Environnement vous proposent un menu complet au mois d’octobre, dans le cadre de la programmation mensuelle, pour vous informer et vous donner envie d’agir.

3 soirées pour nourrir vos réflexions

Profitez de 3 soirées à la Maison de l’Environnement pour vous informer avec :

Jeudi 10 octobre : une projection-débat « Consommer bio : comment, pourquoi, à quel prix ? » avec l’ARDAB

La soirée vous invite à découvrir l’impact de notre alimentation sur notre environnement et notre santé à travers la projection d’extraits de film, guidés par l’association ARDAB.

Jeudi 17 octobre : la conférence « Du biodéchet à l’assiette » avec Eisenia

Issu d’une rencontre entre des paysans ligériens, les associations EISENIA, ARTHROPOLOGIA et le collectif naturaliste contre l’A45, un projet est né dans une commune mêlant agriculture, alimentation et valorisation des biodéchets du village par lombricompostage. Cette soirée permettra de partager cette belle expérience, en présence des acteurs de ce projet. Il sera suivi d’une dégustation de produits (AB) du terroir.

Jeudi 24 octobre : une rencontre d’initiatives « Vers une alimentation écologique et solidaire » avec Anciela

Rencontrez des initiatives en cours de création en faveur d’une alimentation écologique et solidaire : projets de création d’entreprise, d’associations, ou activités informelles. Accompagnés par l’association Anciela, rencontrez-les, échangez tour à tour avec chacun des porteurs d’initiatives pour découvrir leur initiative et les aider à avancer sur des défis qu’ils rencontrent actuellement… et imaginez des initiatives que vous pourriez porter autour de chez vous !

« Ça me dit » d’agir pour l’environnement

Après l’information, vous pouvez passer à l’action : samedi 19 octobre, rendez-vous à la Maison de l’Environnement pour 3 ateliers cuisine, un pique-nique partagé, une présentation discussion sur les enjeux de l’alimentation, la découverte des nouveautés de la Médiathèque et une balade à la découverte des herbes comestibles.

Hors-les-murs, la Maison vous invite également à une visite commentée du jardin partagé de Côté Jardins où Générations futures vous parlera des pesticides et des enjeux de notre alimentation sur notre santé

Les événements sont gratuits, sur inscription (places limitées)