Le Festival Lyon Zero Déchet en format inédit

02
Juin
Le Festival Lyon Zero Déchet en format inédit

La 2ème édition du Festival Lyon 0 Déchet devait se tenir en mai 2020 à la Maison de l’Environnement et au Parc des Berges du Rhône Sud. Face à la pandémie de Covid-19, l’événement n’a pas pu être maintenu mais l’équipe a décidé de proposer un format inédit pour l’été 2020 !

Aux origines du Festival

Face à l’invasion du plastique dans notre quotidien et avec la volonté de sensibiliser le maximum de citoyennes et citoyens à la problématique des déchets, 8 associations lyonnaises et 150 bénévoles ont organisé la 1ère édition du Festival Lyon 0 Déchet en mai 2019 avec la Maison de l’Environnement.

Ce premier festival a été une réussite, permettant à 1000 personnes d’y découvrir et de s’enrichir d’astuces et de solutions grâce à des ateliers, conférences, tables-rondes, projections et animations leurs permettant d’adopter un mode de vie zéro déchet. La Médiathèque de la Maison de l’Environnement a proposé tout au long du samedi des sélections d’ouvrages et DVD à emprunter pour aller plus loin.

L’association Festival Lyon 0 Déchet est né en juillet 2019 de la volonté de relancer une nouvelle édition en 2020 qui devait se tenir à nouveau à la Maison de l’Environnement.

Rendez-vous en ligne cet été

À partir du 16 juin et ce pendant un mois, le FL0D proposera une série de conférence en ligne au rythme d’une par semaine.
Au programme :

  • Le 16 juin 2020 à 19h30 : « Consommer moins, consommer mieux : comment devenir zéro déchet » de la bloggeuse et entrepreneure Tiff in Lyon qui abordera les prémices du zéro déchet via l’engagement individuel pour commencer sa démarche à Lyon.
  • Le 22 juin à 18h00 : « Arrêt sur image : le zéro déchet dans la Métropole de Lyon » des associations Mouvement de Palier et Zéro Déchet Lyon qui feront un tour d’horizon sur la gestion et la politique des déchets sur la Métropole ainsi que les pistes pour rejoindre ou entreprendre une action collective autour du sujet.
  • Le 1er juillet à 19h00 : « Exports de déchets : ma poubelle fait-elle le tour du monde ? » de Maxence Temps, élève-avocat et ancien service civique de Thibault Turchet chez Zero Waste France. Maxence proposera une analyse du cadre juridique applicable aux exportations internationales de déchets.
  • Le 8 juillet à 18h00 : « Le mirage du recyclage » par Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France qui nous parlera des mythes et promesses du recyclage et de sa promotion.

À cœur de vouloir rendre accessible à tou(te)s la pratique du zéro déchet, le FL0D propose toutes ses animations en ligne et à prix libre ; chacun et chacune pourra ainsi accéder au contenu dans le but de construire ensemble une Métropole Zéro Déchet !

D’autres événements sont à venir, vous pourrez retrouver leurs activités sur leur site web et via leur newsletter ou réseaux sociaux.

0 Partages