La Manufacturette à la Maison de l’Environnement

15
Nov
La Manufacturette à la Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement accueille dorénavant une nouvelle association dans son collectif, une association voisine puisqu’il s’agit de la Manufacturette qui a installée sa TinyHouse à l’Oasis de Gerland.

L’association sensibilise le public par la pratique : par des ateliers de permaculture, de bricolage, de slow cosmétique, de couture responsable ou encore d’upcycling, elle propose aux participants et participantes d’adopter des comportements plus vertueux.

Ses bénévoles portent également un autre projet ambitieux, celui de développer un habitat d’urgence pour accueillir des demandeurs d’asile. L’objectif ? Pouvoir proposer une solution d’hébergement écologique et rapide à mettre en place. Avec son installation à Lyon, la Manufacturette va pouvoir développer son projet et chercher des partenaires fonciers pour l’expérimenter.

« La Manufacturette a un ADN assez nomade, elle est née d’un tour de France qui a abouti à Lyon. » explique Yolaine, cofondatrice. « Pendant 2 ans, nous avons traversé beaucoup de tiers-lieux pour découvrir ce qui était mis en place et rencontrer les acteurs. Cela nous a permis de réfléchir à ce que l’on pouvait faire à notre échelle. Nous avons fait un Diagnostic d’Action Sociale pour savoir où notre installation serait la plus judicieuse et nous avons choisi Auvergne-Rhône-Alpes en particulier, pour son dynamisme associatif. C’est l’un des facteurs qui fait que de nombreux demandeurs d’asile arrivent ici : beaucoup de primo-arrivants trouvent un réseau et une grande densité de personnes engagées. Ici, nous serons complémentaires avec pas mal d’acteurs. Pour pouvoir intégrer ce réseau dense et faire le lien avec des associations proches de nos valeurs ou avec des institutions, la Maison de l’Environnement est une bonne entrée et un partenaire de choix. »

Coïncidence, la Manufacturette avait déjà eu l’occasion de poser ses valises à la Maison de l’Environnement à l’occasion de son tour de France :

« Pour le Festival du Voyage Engagé organisé par On The Green Road en 2018, nous avions exposé dans le patio le premier prototype de géode, avant même de penser nous installer à Lyon. »

Pour en savoir plus sur l’association, vous pouvez découvrir leur nouveau site internet (la-manufacturette.co) ou leur toute récente vidéo de présentation :

Et pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre ce projet, l’association recrute actuellement deux services civiques :