La magazine « Agir » fête ses 2 ans

11
Fév
La magazine « Agir » fête ses 2 ans

Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours, le mensuel de la transition écologique et solidaire à Lyon et ses alentours par l’association Anciela, fête ce mois-ci ses deux ans ! A cette occasion, l’équipe du Magazine a concocté quelques surprises aux Lyonnais et invite tous les curieux de médias engagés à une grande conférence sur le rôle de la presse, de la radio et des magazines web dans la construction d’une société écologique et solidaire.

La région lyonnaise fourmille d’initiatives… un magazine pour les mettre en lumière toutes ! 

Le bilan de ces premières années donne un aperçu de l’effervescence écologique et solidaire qui anime notre ville et ses environs. En deux ans et 20 numéros, c’est pas moins de 990 initiatives écologiques et solidaires Lyonnaises mises en avant dans le Magazine Agir à Lyon et ses alentours, le mensuel papier sur abonnement proposé par Anciela. 

Au compteur, déjà 20 reportages sur des associations où s’engager, 40 portraits d’initiatives qui se lancent ou qui marchent déjà, ou encore 120 petites annonces de bénévolat auprès d’une diversité d’associations de la région, du zéro-déchet à l’accueil des personnes migrantes en passant par la préservation de la biodiversité. 

La transition est en marche, vive la transition !

Le magazine agir à Lyon se veut « au service de la transition écologique et solidaire du territoire », avec un objectif particulier : montrer le monde en mouvement et donner envie à tous de rejoindre ce mouvement. Un positionnement étroitement lié à la mission d’Anciela, l’association indépendante à l’origine de sa création, qui accompagne les engagements et initiatives des Grand Lyonnais.

« Être aux côtés de celles et ceux qui s’engagent est une vraie source d’énergie et d’espoir pour nous au quotidien à Anciela. C’est cette énergie que l’on essaie de transmettre aux lecteurs à travers le Magazine ! », précise Pauline Veillerot, coordinatrice du Magazine Agir à Lyon. « Nous avons envie de montrer que construire une société écologique et solidaire ensemble est possible, et que de nombreux Lyonnais s’y emploient déjà. »

Quelques surprises pour ces deux ans, et du courage pour tous

A l’occasion de cet anniversaire, Anciela propose de retrouver le numéro 21 de la revue en accès libre sur son site : un numéro spécial, dédié aux engagements citoyens sous toutes leurs formes, clés pour faire face à l’urgence écologique et sociale. 

La confiance en notre engagement comme arme, la promesse d’un monde meilleur comme horizon, voilà le cadeau que l’association veut offrir aux Lyonnais en cette nouvelle décennie. « Promettons-nous de ne rien céder à la peur d’un effondrement depuis toujours annoncé, et souhaitons trouver le courage de nous engager de toutes nos forces pour repousser de quelques générations toutes les prophéties de fin du monde »,  écrit Martin Durigneux, président d’Anciela, dans l’édito de ce numéro. 

Pour ces deux ans, Anciela se lance le défi d’atteindre 1000 abonnés mensuels, pour que le magazine « soit pleinement utile à la transition », explique Pauline. Et pour accueillir les nouveaux abonnés qui rejoindraient l’aventure ce mois, l’association propose d’offrir un numéro précédent du magazine à chacun en plus de son abonnement, à venir choisir au local d’Anciela.

Cliquez sur la couverture pour accéder à sa version numérique

Une grande conférence pour s’interroger sur le rôle des médias dans la transition

Pour marquer cet anniversaire, tous les curieux sont invités à une conférence Médias en transition : penser les médias face à l’urgence écologique et sociale, animée par Anciela avec la présence de Sabah Rahmani du magazine Kaizen, d’Anne-Cécile Bras de RFI, de Nicolas Barriquand de Médiacités, et de Martin Durigneux pour le Magazine Agir à Lyon. Elle aura lieu le mardi 25 février, à 18h30 à Sciences Po Lyon, rue du professeur Appleton à Lyon 7ème. L’inscription est recommandée.

A propos du Magazine Agir à Lyon et ses alentours

Le Magazine Agir à Lyon et ses alentours est un magazine mensuel papier, disponible sur abonnement, créer en janvier 2018. Il est édité par Anciela, association indépendante lyonnaise qui suscite, encourage et accompagne les engagements et initiatives en faveur d’une société écologique et solidaire. Il propose de suivre et comprendre la transition écologique et solidaire en région lyonnaise, à travers des actualités, des portraits d’initiatives, des reportages sur des associations, et un dossier mensuel sur un défi de société à relever près de chez nous. 

Les formules d’abonnement sont présentées sur le site www.agiralyon.fr, où il est possible de s’abonner en ligne. La formule « classique » s’élève à 60€ pour 1 an d’abonnement, soit 10 numéros.

Le magazine compte aujourd’hui 650 abonnés.  

www.agiralyon.fr/magazine

0 Partages