Ensemble, fabriquons demain !

31
Août

La Maison de l’Environnement vous propose sa nouvelle programmation pour accompagner la transition écologique sur la métropole de Lyon, par et pour tous ses acteurs.

Une programmation pour provoquer le déclic, changer ses habitudes et agir à plusieurs pour relever les défis de la décennie à venir.

Avec la Maison de l’Environnement : Ensemble, fabriquons demain !

Les Ciné-Défis

Des projections gratuites quinzomadaires pour comprendre et relever les défis

Après plusieurs événements pilotes entre janvier et mars, la Maison de l’Environnement vous invite à son rendez-vous quinzomadaire pour une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis !

Les films projetés vous permettent de comprendre les défis de notre décennie (tels que la réduction des déchets, les changements de consommation, les questions énergétiques ou la protection de la biodiversité). Chaque projection est suivie de la présentation de cadres d’engagements, des projets proposés par des associations locales ou des collectivités pour que chaque participant(e) puisse se saisir de ces enjeux et agir à son tour pour relever le défi.

Les associations de la Maison de l’Environnement organisent la reprise de ces projections dès le 22 septembre avec « Chemins de travers », lauréat 2020 du Greenpeace film festival.

Les projections ont lieu à la Maison de l’Environnement à 19h, l’inscription est obligatoire

L’Université du Faire Soi-Même

Deux saisons d’ateliers pour plus d’autonomie et d’écologie au quotidien

L’Université du Faire Soi-Même, ce sont deux saisons d’ateliers pour apprendre et aller vers plus d’autonomie dans votre démarche de transition écologique. À chaque printemps et chaque automne, l’Université vous propose une quinzaine d’ateliers entre ateliers fondamentaux (pour acquérir les bases) et ateliers techniques (pour aller plus loin) qui vous permettent de réparer, aménager, réutiliser, cuisiner… Chaque atelier est l’occasion d’apprendre un nouveau savoir-faire.

Le programme détaillé des modules sera disponible chaque semestre sur notre site web (à la rubrique Activités).

Cette première Université d’automne propose 18 ateliers à partir du 19 septembre 2020, divisés en 4 modules :

  • Habitat écologique et économique
  • Hygiène et entretien sains et écologique
  • Cuisine écologique et économique
  • Couture maline et écologique

Les ateliers se déroulent à la Maison de l’Environnement, l’inscription est obligatoire.

Les parcours « Premiers pas »

Des parcours en 3 ou 4 séances pour faire ses premiers pas vers la transition écologique

Pas toujours simple de faire ses premiers pas vers le zéro déchet, le jardinage au naturel ou un changement dans son mode de vie. La Maison de l’Environnement propose 6 « Parcours Premiers Pas », conçus par plusieurs associations aux expertises complémentaires qui vous proposent un « pack » de 3 ou 4 ateliers pour réaliser votre objectif.

  • Le parcours VIP « Voyage à Impact Positif » pour redonner du sens au voyage
  • Le parcours « Destination Zéro Déchet » pour explorer un quotidien sans déchet
  • Le parcours CLÉ « Consommer Local et Écoresponsable » pour mettre votre conso et votre argent au vert
  • Le parcours « Jardin (ou balcon) de biodiversité » pour jardiner au naturel, même en ville
  • Le parcours « Quartier de biodiversité » pour créer la ville de demain
  • Le parcours « Parents en transition écologique » pour relever le défi d’une parentalité écologique

Les séances ont lieu à la Maison de l’Environnement ou dans des lieux proches, la participation est à prix conseillé de 30€ à 40€ selon le parcours.

Une journée dédiée au Faire Soi-Même

En plus de ses horaires de semaine, la Maison de l’Environnement ouvre ses portes un samedi par mois, l’occasion de venir chercher de la documentation ou profiter de la Médiathèque.

Le samedi 26 septembre, la Maison ouvre ses portes pour une journée « ÇA ME DIT de faire moi-même ». À cette occasion, les associations vous proposeront différents ateliers : fabrication d’oyas pour le jardin, fabrication de peintures naturelles…

Une programmation riche à venir

Conférence sur l’alimentation durable le 15 octobre, chantiers participatifs pour végétaliser le « Patio Exempl’R », stage d’automne pour les 8-12 ans du 19 au 23 octobre… Pour ne rater aucun événement, inscrivez-vous à notre lettre d’information par email et recevez toutes les 2 semaines un agenda d’événements à venir sur la métropole.