En mars, on parle santé et environnement

11
Fév
En mars, on parle santé et environnement

Au mois de mars, j’agis pour ma santé et celle de la planète à la Maison de l’Environnement.

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) aura lieu du 20 au 30 mars 2019 partout en France et dans le monde. Elle met à l’honneur les mille et une alternatives pour se passer des pesticides de synthèse dans notre consommation et notre production. Alors au mois de mars, on se penche sur les liens entre santé et environnement.

Rendez-vous à la Maison de l’Environnement (14 avenue Tony Garnier, Lyon 7) pour une projection-débat, une soirée dédiée aux perturbateurs endocriniens, deux ateliers et une conférence.

Les activités sont gratuites, sur inscriptions

Le 6 mars, Anciela vous invite à une projection du documentaire « Demain, tous crétins » de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade (Yuzu Productions).

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !).

Que sont les perturbateurs endocriniens? Où se cachent-ils dans notre quotidien?

Le jeudi 14 mars, les associations Conscience et Impact Ecologique et Zéro Déchet Lyon animeront une soirée avec un atelier au choix :

  • CIE retrace avec vous la journée type d’un français et identifie les sources d’expositions dans notre quotidien.
  • Zéro Déchet Lyon vous apprends à fabriquer vous-même un produit comme le baume à lèvres, bon pour la santé et sans produits louches, et bon pour notre environnement pour éviter la production de tubes plastiques non recyclables).

Repartez avec des bons conseils ou un baume à lèvres fait maison !
La participation est sur inscription (PAF de 5€ pour l’atelier baumes à lèvres).

Le samedi 16 mars, on part au jardin !

Paillis, purins, compostage… découvrez les alternatives aux pesticides avec FNE Rhône puis marchez jusqu’au jardin de la Légumerie pour voir les résultats de ces méthodes

Samedi 16 mars, venez découvrir la peinture naturelle : de sa composition à sa formulation ! Des recettes à partir d’ingrédients naturels à découvrir avec l’association Oïkos !

Vendredi 29 mars, rendez-vous avec Générations futures Lyon pour une conférence à ne pas manquer !

Cancérologue, lanceur de l’Appel de Paris et Président de l’ARTAC, le Professeur Dominique Belpomme est connu mondialement pour mettre l’accent sur la prévention. Pour cette conférence, il vous donnera des explications sur les causes des maladies dites de civilisation ou environnementales (diabète, cancer, Alzheimer…) puis des conseils pour les prévenir au mieux.

Et rendez-vous en avril pour une nouvelle thématique : « Biodiversité(s) »