En juin, suivez le Rhône

17
Mai
En juin, suivez le Rhône

En juin, laissez vous porter par le fleuve et découvrez ses trésors !

Trésors d’architecture, trésors de biodiversité, trésors historiques… le fleuve est riche à bien des égards et les associations de la Maison de l’Environnement vous emmènent à la découverte de toutes ces merveilles.

La LPO, Promenades & Santé, CIE et l’île du Beurre vous invitent à 4 rendez-vous : la soirée thématique du mois et deux samedis d’activités.

La Médiathèque sera ouverte samedi 15 juin de 13h30 à 17h30 pour découvrir notre sélection sur l’eau et le Rhône.

Toutes les activités sont tout public et sur inscription

Avec la LPO, partez à la découverte des trésors à plumes du fleuve : les oiseaux.

De Jonage à Givors, le fleuve Rhône en voit des grises, des vertes et des pas mûres ; forêts, étangs, canaux, grande ville, îles ; lônes, bachats, boutasses, brotteaux, vorgines et bien d’autres pays étranges. Chacun ou presque accueille son peuplement de bêtes à plumes spécifique. En descendant le Rhône d’un bout à l’autre de la métropole, nous irons soutirer leurs petits secrets aux stars des bords de l’eau.

Propulsé par HelloAsso

Avec Promenades & Santé, découvrez les trésors de la ville : une promenade de la Passerelle de la Paix jusqu’au Pont de la Guillotière pour découvrir l’influence du fleuve Rhône sur l’urbanisation et l’économie lyonnaise.

Départ : aux pieds de l’homme orange devant l’Amphithéâtre (Cité internationale, Lyon 6), puis descente du Rhône en rive gauche jusqu’à la confluence / La balade est limitée à 30 personnes

Propulsé par HelloAsso

Couper l’eau lorsqu’on se lave les dents, faire pipi sous la douche… tout autant de gestes que nous connaissons depuis longtemps pour éviter de gaspiller de l’eau. Mais qu’en est-il pour l’eau virtuelle ?

L’eau que l’on utilise pour produire nos biens de consommation ? À travers cet atelier CIE abordera cette notion et vous apprendra des gestes simples pour utiliser moins d’eau à travers nos choix de consommation.

Propulsé par HelloAsso

Le Rhône fut navigué dès l’antiquité. De nombreux aménagements ont modifié son visage au fil du temps. Prenons un peu de hauteur avec le Centre d’Observation de la Nature de l’Île du Beurre (CONIB) pour repérer les traces du passé et découvrir la biodiversité de ce fleuve.

Le RDV est donné sur l’Île du Beurre, pour venir en transport en commun renseignez-vous sur le site du CONIB.

Propulsé par HelloAsso

D’autres sorties sur le Rhône

La Maison de l’Environnement n’est pas la seule à vous proposer de découvrir le Rhône pendant le mois de juin. L’îloz (Grand Parc de Miribel-Jonage) et le SMIRIL (Grigny) vous propose également de nombreuses activités autour du fleuve : sorties canöe avec FNE Rhône, concours artistique…

Du 8 juin au 4 août, RDV au Grand Parc de Miribel-Jonage pour :

• Une exposition : « Fleuve Rhône » réalisé par une scénographe à partir d’éléments préparés par les élèves des écoles riveraines du Grand Parc Miribel Jonage
• Un espace lecture thématisé en partenariat avec le pôle mobile de la Métropole de Lyon
• Des ateliers ludiques pour toute la famille en intérieur, comme en extérieur en autonomie
• Des actions de médiation à l’accueil de L’îloz’ : documentation spécialisée, animateur nature de L’îloz’, sciences participatives.

Plus d’informations sur le site de l’îloz et du SMIRIL.

Rendez-vous au mois de juillet pour notre Stage Nature (8-12 ans) et à la rentrée pour de nouvelles thématiques : patrimoine, alimentation durable, économie et nature, transitions…