Clôture du premier défi « Mets ta poubelle au régime »

27
Juin
Clôture du premier défi « Mets ta poubelle au régime »

Mercredi soir à la Maison de l’Environnement, le premier programme « Ensemble fabriquons demain » s’est terminé avec la présentation du bilan de cette édition et une dernière rencontre sur l’engagement.

Après 4 mois de défi et plusieurs ateliers, quel bilan de cette action ?

Quelques chiffres sur cette édition

Pour cette édition, 17 équipes se sont lancé dans le défi de réduire leurs déchets en 4 mois : 13 équipes à l’échelle d’un immeuble, 3 équipes à l’échelle d’un quartier et 1 équipe à l’échelle d’un lotissement.

« On s’attendait à avoir beaucoup de gens à fond dans le zéro déchet, mais nous avons aussi réussi à toucher des personnes en phase de questionnement, de démarrage de la démarche. » explique Basile, animateur à Mouvement de palier.

Ces 17 équipes représentent 91 foyers pour environ 300 personnes qui ont pu réduire leur poubelle grise de 22% en moyenne.

« Cela nous laisse penser qu’environ 1,2 tonnes de déchets ont évité la poubelle grise pendant le défi » conclut Basile.

Derrière les chiffres des actions concrètes

Cuisiner plus et cuisiner sans gaspillage, installer un composteur d’immeuble, consommer mois, faire des courses en vrac, faire ses cosmétiques et ses produits ménagers… ou encore troquer le sac à main contre un sac à dos (pour pouvoir faire plus facilement des petites courses régulières) : les participants et participantes font évoluer leurs pratiques pour continuer à réduire leurs déchets quotidiens.

Et après ?

L’objectif de cette dernière soirée était de rencontrer 3 associations pour envisager la suite du parcours : donner envie d’agir à d’autres personnes. En s’engageant sur les actions de Zéro Déchet Lyon, avec les form’actions de Mouvement de palier pour devenir ambassadeur au travail ou encore en rejoignant les ambassadeurs du changement de Anciela, les participant(e)s ont pu découvrir des cadres d’engagement pour partager leur expérience et amener leur entourage à suivre la même logique

La seconde édition est également en préparation, ainsi que d’autres programmes sur les thématiques du jardinage écologique et des éco-gestes à adopter au quotidien.

Liens utiles

Plus d’informations sur les programmes Ensemble fabriquons demain

Le site de Mouvement de palier

Le site de Zéro Déchet Lyon

Les ambassadeurs du changement de Anciela