L’Oasis de Gerland est un jardin partagé déjà très vivant où poussent de beaux fruits et légumes grâce aux habitant·e·s du quartier, adultes et enfants qui mettent la main à la terre.

Derrière l’animation de ce lieu, il y a une association : La Légumerie ! Une association qui intervient sur nos Parcours « Parents en transition écologique », « Jardin (ou balcon) de biodiversité » et « Consommer Local et Écoresponsable », anime des ateliers de l’Université du Faire Soi-Même, témoigne lors de soirées et Ciné-Défis… bref, une association aux multiples talents que vous croiserez souvent à la Maison !
La Baraque du Potager, kézako ?
L’Oasis de Gerland est un lieu d’événements grand public conviviaux et festifs autour de l’alimentation, comme La Fabrique à Manger, les Tablées du Potager ou des repas solidaires à destination des personnes en situation de précarité qui réunissent à chaque fois une bonne centaine de personnes de tous horizons.

Après quatre ans d’animation de l’Oasis de Gerland ce jardin nourricier à vocation sociale devient avec le soutien de nombreux partenaires associatifs et les collectivités locales, un véritable tiers-lieu.
Fort de cet élan, le collectif d´habitant.e.s jardini.ères.ers et La Légumerie ont décidé d´aller plus loin en construisant « la Baraque du potager », un équipement qui va favoriser le déploiement d’actions solidaires vers l’alimentation durable !
A l’image des jardins partagés, ce projet participe également à la transformation de la ville, par les habitant·e·s et pour les habitant·e·s.