au ven. 2 mars 2018 17h00
Proposé par
- La Gourguillonnaise
L’eau dans la ville
Expo photo
D’abord les fleuves, dans tous leurs états, bourbeux et roulants ou s’attardant avec des langueurs rivière, leurs rives au loin avec un tremblement de brume ou bien concises avec verdure et promeneurs mais leurs rives dites aux heures du jour et de la nuit, miroitements, reflets, avec des voutes pour ajouter à l’insolite.
L’eau dans la ville, vous avez dit, celle du bassin, de la fontaine, eau sophistiquée, objet de bien des soins, plaisir de l’œil et de l’oreille – tôt le matin- eau claire que teinte la pierre ou la mosaïque, bien sûr qu’ils l’ont photographiée, sans peine, elle était offerte, servie dans son écrin, avec son petit mouvement, à peine clapotis, juste pour marquer la vie.
Puis il y a eu le ruisseau nécessaire dans le caniveau, mais contrôlé, mesuré, faut pas gaspiller ! Le ruisseau très urbain avalé par l’égout que seul le gel empêchera de déglutir.
Mais aussi l’eau qui ne coule pas, celle qui dégouline, tâche, asperge, ricoche, bouillonne à son échelle, cette eau de l’averse mal enfermée dans le chéneau.
Elle se fera flaque, petite mare des villes, enserrée dans un bitume cassé, défoncé, fissuré, marqué par les pas et les chocs
Mais c’est l’eau qui jaillit, qui venge toutes les eaux enfermées cachées, canalisées, flots secrets de l’obscurité, cette eau reliquat de la vie des villes. Lampe au front, peut-être y a-t-il un hommage à lui rendre, un témoignage à porter mais vous ne pourrez éviter la fange, le visqueux, la sombre matière indécise. Photographes, attention où vous mettrez les pieds !!
Une exposition réalisée par le club-photo de la Gourguillonnaise.
Cette exposition est programmée dans le cadre de l’événement « L’eau dans la ville », découvrez le programme complet de l’événement.