Des moutons à la Maison de l’Environnement ?

Bienvenue à la Bergerie Urbaine

27
Jan

Une nouvelle association est entrée à la Maison de l’Environnement début 2021, une association que vous avez peut-être vu passer sous vos fenêtres ces derniers mois. La Bergerie Urbaine est une structure portant un projet d’agriculture urbaine pour rendre la ville plus bêêêlle !

L’objectif de l’association ? Donner une valeur nourricière aux espaces naturels urbains. Pour cela, La Bergerie Urbaine porte un projet d’élevage de moutons sur la métropole avec une part de gestion pastorale sur des terrains publics et privés ainsi qu’une part de pâturage itinérant pour valoriser les ressources fourragères morcelées sur le territoire.

Crédits © La Bergerie Urbaine

Le troupeau de la Bergerie Urbaine se déplace ainsi à travers la métropole, via les trottoirs et les passages piétons, pour aller brouter dans les parcs, les friches et les pieds d’immeubles sans perturber la circulation ou la sécurité des habitants. Depuis 2019, ce sont déjà 109 sorties réalisées, ce qui représente plus de 350 km sur 34 communes de la métropole lyonnaise.

Crédits © La Bergerie Urbaine

Plus qu’un simple entretien des terrains, chaque déplacement est un petit événement dans la métropole comme l’explique Bastien Massias, berger urbain :

« C’est de la sensibilisation, du lien social, de la pédagogie… Un troupeau qui se déplace créé une ambiance atypique. Les habitants et habitantes viennent voir le troupeau, ouvrent les fenêtres et discutent avec nous. C’est l’occasion d’aborder des thèmes comme la nature en ville, les enjeux de consommation alimentaire ou encore de biodiversité »

Envie de découvrir cette ambiance ? Jetez un œil à leur page facebook ou leur compte instagram.

Crédits © La Bergerie Urbaine

La Bergerie Urbaine a donc rejoint le collectif d’associations de la Maison, l’opportunité de créer des liens avec de nouvelles associations et de participer à des projets collectifs :

« Nous sommes déjà intervenus pour le PASSE-Jardins par exemple, au jardin de l’envol. Pour nous l’entrée à la Maison est une nouvelle dynamique autour de projets collectifs, nous allons aussi pouvoir travailler avec des associations naturalistes. »

L’association porte également l’idée d’un projet multiacteurs qui pourrait sensibiliser un public très large :

« Nous aimerions organiser en Juin 2021 « La Petite Transhumance du Grand Lyon », une transhumance de 5 jours et 4 nuits avec 30 moutons sur la métropole. Nous associerons le déplacement en journée à 4 soirées sur des lieux patrimoniaux et culturels où seront proposées des activités en lien avec d’autres acteurs locaux, comme par exemple La Légumerie qui organisera des ateliers de cuisine participatives autour des moutons. D’autres acteurs de la Maison devraient également être présent à nos côtés pour cette transhumance urbaine. »

Pour en savoir plus sur cette association et ses projets, rendez-vous sur le site web

Soutenez les associations de la Maison de l’Environnement avec la fabrique Aviva

21
Jan

Connaissez-vous la fabrique Aviva ? Chaque année ce concours permet d’apporter un coup de pouce financier à des initiatives partout en France sur des thématiques de santé, d’environnement, d’emploi…

Vous pouvez apporter vos votes à un ou plusieurs projets, les plus aimés du public remportent les différents prix.

Et si vous souteniez le projet d’une association de la Maison ?

Soutenir Demain pour une alimentation accessible et de qualité

Demain Supermarché est un projet qui rassemble aujourd’hui pas moins de 600 coopérateur.rice.s autour d’une ambition : celle d’ouvrir le premier supermarché coopératif de Lyon.

Le principe ? Chaque coopérateur ou coopératrice détient des parts sociales dans la coopérative, participe aux décisions qui impactent le supermarché et donne 3h de son temps toutes les 4 semaines au sein du supermarché. Il ou elle accède ainsi à des produits de qualité, en majorité locaux et bio et défend ainsi une autre façon de consommer.

La coopérative Demain sur France 3

Aujourd’hui, le projet est au stade de l’épicerie coopérative. Celle-ci a ouvert ses portes en octobre 2019 au 2 place des Pavillons dans le 7e arrondissement de Lyon. Les coopérateur·rice·s peuvent y trouver plus de 2000 références : produits frais, fruits et légumes, boissons, épicerie sucrée/salée, vrac, droguerie et hygiène et même depuis peu, des croquettes pour chat !

Soutenez ce beau projet coopératif en votant pour Demain Supermarché :  voir le projet sur la fabrique

Soutenir The Greener Good pour un 6ème Greener festival

L’association The Greener Good souhaite organiser la 6ème édition du Greener Festival les 2 et 3 octobre 2021 au Château de Montchat, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il s’agit d’un événement proposant plus de 70 conférences et ateliers pratiques, un espace avec des exposants et des associations, afin de fournir à chacun·e les clés pour adopter un mode de vie et de consommation écoresponsable.

The Greener Festival, l’événement phare organisé entièrement par l’association, a réuni en 2019 et 2020, malgré le contexte sanitaire, 3000 participant·e·s à chaque édition. Un festival gratuit pour traiter largement de thématiques liées à nos modes de vie : alimentation durable, zéro déchet, habillement écoresponsable, hygiène et bien-être au naturel, maison écologique, finance éthique, etc.

Soutenez ce beau projet engagé en votant pour The Greener Good :  voir le projet sur la fabrique

Le parcours « CLÉ » passe en ligne

08
Jan

Vous aimeriez que vos courses du quotidien financent la transition écologique ? Que votre épargne aille vers des projets bons pour la planète ?

Pour faire vos premiers pas vers une économie plus vertueuse, la première parcours CLÉ (Consommer Local et Écoresponsable) proposé par The Greener Good et la Maison de l’Environnement passe en ligne.

Comme lors du précédent confinement, c’est une expérience pensée pour le numérique qui vous est proposée afin que ce parcours reste le plus enrichissant et interactif possible.

Au programme : 4 séances animées par des associations lyonnaises pour changer vos habitudes, lundi de 18h30 à 21h :

  • « Consommation et climat : comprendre les enjeux individuels et collectifs » le 25 janvier
  • « Repenser son budget pour rester dans le vert » le 1er février
  • « Adopter une alimentation écologique et économique«  le 15 février
  • « Mettre son argent au service de la transition«  le 22 février

21 ateliers de janvier à juin

17
Déc

Suite au succès de l’édition d’automne avec 18 ateliers, la prochaine Université du Faire Soi-Même proposera 21 ateliers de janvier à juin, tels que la réduction des consommations d’énergie, le numérique responsable, des ateliers couture à la main ou à la machine, différents ateliers pour réaliser « maison » ses produits d’hygiène, des ateliers de cuisine écologique et économique…

Envie d’apprendre à coudre ? 6 ateliers de couture sont prévus © M. Pradels

Les ateliers sont au tarif unique de 5€ par atelier et sont ouverts pour 12 à 15 personnes selon l’atelier. Chaque atelier est encadré par l’une des 7 associations animatrices, l’occasion de rencontrer les structures qui agissent sur le territoire.

Vous recevrez un rappel par email avant chaque atelier avec les informations sur les consignes sanitaires afin que chaque atelier puisse se dérouler dans nos locaux.

Apprenez à réaliser « maison » de nombreux produits quotidiens © CIE

Suivez un module complet ou piochez des ateliers « à la carte » pour (ré)apprendre un savoir-faire qui vous amènera vers plus d’écologie et d’autonomie au quotidien. À vous de choisir !

15 nouvelle sessions des « Parcours Premiers Pas »

17
Déc

Pas facile de faire ses premiers pas vers un mode de vie plus écologique ? Les associations de la Maison de l’Environnement vous donnent les clés pour vous lancer !

Les Parcours Premiers Pas vous invitent à changer vos habitudes à travers un parcours de 3 ou 4 séances imaginé par plusieurs associations.

Tout au long des séances, chaque groupe sera amené à découvrir les enjeux environnementaux mais surtout les solutions proposées par les associations locales pour agir dès demain.

Séance en « fish bowl » pour échanger sur les voyages avec On The Green Road © On The Green Road

De janvier à juin, découvrez :

  • 3 sessions du parcours « CLÉ : Consommer Local & Écoresponsable » pour mettre votre conso et votre argent au vert ;
  • 2 sessions du parcours « Destination Zéro Déchet » pour explorer un quotidien sans déchet ;
  • 3 sessions du parcours « Jardin (ou balcon) de biodiversité » pour jardiner au naturel, même en ville ;
  • 2 sessions du parcours « Parents en transition écologique » pour adopter une parentalité écologique ;
  • 2 sessions du parcours « VIP : Voyage à Impact Positif » pour retrouver le sens du voyage ;
  • 3 sessions du parcours « Quartier de biodiversité » pour construire la ville de demain.
Repartez avec votre premier nichoir à la fin du parcours « Jardin (ou balcon) de biodiversité » © Philippe Rivière

Au total, ce sont 17 associations que vous pouvez retrouver sur l’ensemble des parcours, chacune apportant son expertise propre au service d’un enjeu écologique : les associations relèvent le défi avec vous !

« Mets ta poubelle au régime » 2021

14
Déc

De mi-février à mi-juin, l’association Mouvement de palier animera sa 3ème édition du défi « Mets ta poubelle au régime » avec la Maison de l’Environnement.

Réduisez vos déchets dans la Métropole de Lyon

Le but de ce défi ? Proposer à celles et ceux qui le souhaitent de se lancer dans une expérience qui a du sens en progressant à leur rythme, dans l’entraide et la convivialité, vers la réduction des déchets.

Durant 4 mois, des animations et ateliers seront proposés par des associations de la Maison de l’Environnement, des soirées d’entraide entre participants seront organisées au sein des immeubles ou des quartiers concernés et plusieurs bilans seront réalisés avec Mouvement de palier pour permettre aux participants d’évaluer leur progrès.

Le défi est ouvert à aux habitants et habitantes de toute la Métropole qui souhaitent monter une équipe dans leur immeuble, leur copropriété, leur quartier…

Rendez-vous le 6 janvier

Mercredi 6 janvier 2021, rendez-vous à 19h pour la soirée d’information. La soirée aura lieu en visioconférence (lien envoyé sur inscription) pour découvrir les enjeux du défi, les associations et la manière de monter une équipe avant le 25 janvier 2021.

Fermeture hivernale

14
Déc

La Maison de l’Environnement prend des vacances du jeudi 24 décembre 2020 à 17h au lundi 4 janvier 2021.

Nos salles restent inaccessibles pour le moment mais dès mercredi 16 décembre, la médiathèque renoue avec ses horaires d’ouverture classiques.

Alors, venez faire le plein de livres, jeux, DVD pour les fêtes de fin d’année !

Et pour continuer à faire barrière à la Covid-19 :

  • Le port du masque est obligatoire dans les locaux de l’association ;
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée de l’association ;
  • 30 minutes à la médiathèque maximum;
  • 6 personnes à la médiathèque maximum ;
  • Au moins 1 mètre de distance avec les autres usagers.

Au plaisir de très prochainement vous retrouver !

Vos rendez-vous Cactus Lectures en décembre

25
Nov

Vous êtes à la recherche de conseils lectures pour cultiver votre envie d’agir pour la transition écologique et solidaire ? L’équipe de la Maison de l’Environnement vous propose des rendez-vous en ligne pour une pause café ou un temps d’échange entre lecteurs et lectrices autour des lectures qui cultivent votre envie d’agir pour la transition écologique et solidaire !

20 minutes de pause café pour découvrir un ouvrage

Prenez une pause, installez vous avec un café ou un thé. La Maison de l’Environnement sélectionne pour vous un ouvrage, pour les enfants ou les adultes, et vous invite à découvrir pourquoi il fait partie de nos coups de coeur. Après cette présentation, l’équipe vous partagera quelques autres coups de coeur à explorer par vous-même.

Profitez de ces 20 minutes pour ajouter un roman, une BD, un documentaire ou un guide à votre liste de lecture et venez nous faire part de vos propres coup de coeur.

Le Café Cactus Lectures pour échanger vos lectures du moment

Un rendez-vous des lecteurs et lectrices qui passent régulièrement nous emprunter quelques unes de nos 4 000 références pour échanger sur les coups de coeur du moment en lien avec les nouvelles sorties mais aussi l’actualité. Venez et participez aux échanges en nous partageant vous aussi vos livres préférés !

Chaque Café Cactus Lectures commencera par une animation à la découverte d’un ouvrage : quiz, conte…

Le dispositif Cactus Lectures

Cactus Lectures, c’est une démarche de conseils lectures « qui ne manquent pas de piquant » lancée par l’équipe de la Maison de l’Environnement depuis février 2019 à travers l’animation d’un compte instagram. Nous y partageons régulièrement des coups de coeur et des nouveautés pour alimenter vos listes de lectures.

Tous les ouvrages sont empruntables à la Maison de l’Environnement.

Click’n’collect à la Maison de l’Environnement

16
Nov

À la recherche de livres, jeux, DVD ou revues pour occuper vos soirées et week-ends ? La Médiathèque met en place un « Click’n’collect » à partir de mercredi 18 novembre.

Passer ma commande en ligne

Réservez votre livre comme d’habitude via le catalogue en ligne et passez le récupérer le mercredi de 13h30 à 18h ou le jeudi de 13h30 à 19h.

Pour prévenir de votre passage ou réserver un document par email, écrivez-nous à mediatheque@maison-environnement.fr.

Demander un « sac surprise »

Vous ne savez pas quoi lire ? Vous n’avez pas d’idée précise en tête ? Contactez la médiathèque pour que notre équipe vous prépare un « sac surprise » à venir récupérer le mercredi de 13h30 à 18h ou le jeudi de 13h30 à 19h :

  • Envie de quelques soirées DVD ? On vous prépare un sac avec quelques DVD coup de coeur ;
  • Envie de cuisiner plus écologique ? On vous prépare un sac avec des guides de cuisine et des ouvrages sur l’alimentation ;
  • Envie d’écologie en famille ? Dites-nous l’âge de vos enfants et on vous prépare un sac avec des albums, des jeux, des DVD… ;
  • Envie d’explorer une thématique particulière ? Océans, plastique, jardinage, biodiversité… on vous prépare un sac thématique avec une petite sélection de ressources.

Contactez-nous et faites-nous part de vos envies, vos idées, vos besoins…

Si vous n’êtes pas encore abonné·e

Vous aimeriez emprunter mais vous n’êtes pas encore abonné·e ? Vous pouvez prendre votre abonnement en ligne et nous finirons votre inscription par téléphone ou par email pour que vous puissiez commander directement des ressources.

Pensez également à nos conseils lectures par email.

L’Institut Transitions ouvre ses programmes « Inspirations »

09
Nov

L’Institut Transitions est né en septembre 2019 du constat partagé que de plus en plus de personnes souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la transition écologique et solidaire.

Une équipe variée offre un accompagnement et des formations adaptées pour permettre à chacun d’évoluer et de progresser afin de s’engager dans sa vie professionnelle comme les programmes « Inspirations » : des modules de formations de 16 à 42h.

« Les différents modules de formation s’adressent des personnes qui auraient envie de porter et d’ancrer les enjeux de la transition dans leur vie professionnelle, en leur permettant d’acquérir une vision, des compétences et d’entrer en relation avec des acteurs engagés. Les formations peuvent concerner des personnes en poste, attachées à leur métier, mais souhaitant lui donner une nouvelle coloration. Je pense par exemple à des urbanistes qui voudraient voir comment mettre plus de nature en ville. Les modules s’adressent également à des personnes qui voudraient évoluer de manière plus radicale, en changeant de métier et de secteur d’activité.« 

Fanny Viry, co-fondatrice de l’Institut Transitions

Retrouvez la liste des formations proposées sur le site de l’Institut Transitions et inscrivez-vous en choisissant l’une des formations proposées prochainement.

« Les programmes Inspirations sont lancés, les premiers cours auront lieu en janvier 2021. Cela vous laisse le temps de mettre en place les démarches administratives nécessaires dans vos entreprises.« 

Fanny Viry, co-fondatrice de l’Institut Transitions