Parcours « Voyage à Impact Positif »

Vous préparez vos vacances ou un grand voyage ? Vous vous questionnez sur l’impact écologique de vos déplacements et vos activités ? Vous aimeriez aligner vos convictions et vos pratiques ?

Touriste écoresponsable ou globe-trotter, faites vos premier pas vers un voyage plus respectueux de l’Homme et de l’environnement en vous inscrivant à l’un des Parcours Premiers Pas « Voyage à Impact Positif » proposé par On The Green Road et la Maison de l’Environnement.

4 séances pour retrouver le sens du voyage

Trois associations lyonnaises vous accompagnent pour préparer pas à pas ce changement dans votre mode de vie.

« Pourquoi positiver l’impact de mon voyage ? » avec On The Green Road,

La remise en question du tourisme est globale, qu’elle concerne son impact carbone, ou sa dégradation active d’écosystèmes, de sites ou de cultures millénaires. Comment alors se positionner, pour voyager autrement ? Quels écueils éviter, pour quels moyens de transports opter, quels nouveaux usages adopter ?

Alternant témoignages de grand.es voyageur.ses et discussions de groupe, On the Green Road vous mènera à questionner le sens du voyage, ses recherches profondes, et ses dérives, tout en vous proposant un panel d’alternatives concrètes à ces imaginaires de voyage aujourd’hui trop amoindris…

Échange en « Fish Bowl » avec On The Green Road © On The Green Road

« Le voyage écoresponsable et à deux pas » avec The Greener Good

Si voyager responsable commence par savoir s’émerveiller par ce qui se présente à deux pas, encore faut-il connaitre des sites, des plateformes de mise en lien et des rencontres possibles accessibles à bas carbone et dans un court périmètre.

C’est ce que vous propose The Greener Good, de manière ludique et participative, ouvrant largement vos perspectives sur des destinations si proches et pourtant mentalement si lointaines… avant de vous embarquer dans une seconde dimension primordiale de votre futur voyage responsable.

Allant du chargement de votre sac au choix de vos accessoires, vous apprendrez à déambuler zéro-déchet !

« Une incroyable alternative : le voyage à vélo » avec la Maison du Vélo

Son impact carbone est des plus faible, sa vitesse permet la rencontre, son ouverture au grand air est gage de douce découverte, d’imprégnation et de liberté. Pourtant il semble difficile à oser, inabordable, réservé aux plus expérimentés…

Par des partages d’expériences, des conseil pratiques, d’itinéraires adaptés, la Maison du Vélo vous insufflera probablement le goût pour ce moyen de transport actif, bien plus accessible qu’il n’y parait…

Aussi adapté aux voyage solitaires que familiaux, proches ou lointains, sportifs ou méditatifs, il y a de quoi se laisser tenter, pour le plus grand plaisir de vos poumons, et de ceux de la planète !

© Siméon Baldit de Barral

« Transmettre un nouvel imaginaire du voyage » avec On The Green Road

Voyager autrement c’est bien beau ! Mais que faire au retour, entouré de ces imaginaires consuméristes, de ces amis souhaitant à tout prix sauter dans le prochain avion direction le Machu Picchu ?

Peut-on partager son voyage autrement que par d’égotiques selfies ? Comment partager ces expériences initiatiques, profondes, multiples et renversantes que l’on a vécu, sans pour autant verser dans le cliché ou l’égotique exposition de selfies ?

Autant de questionnements riches, que les explor’acteurs et explor’actrices d’On the Green Road vous accompagneront à explorer au fil d’une déconcertante séance.

Les parcours 2021

Parcours #1 : Lundi 1er mars, 8 mars, 15 mars et 22 mars (de 18h30 à 21h)

Parcours #2 : Jeudi 1er avril, 8 avril, 15 avril et 22 avril (de 18h30 à 21h)