Parcours « Destination Zéro Déchet »

Vous vous lancez dans une démarche de réduction des déchets ? Explorez des solutions au quotidien avec « Destination Zéro Déchet » ! 

Faites vos premier pas vers un quotidien zéro déchet à travers ce parcours proposé par Zéro Déchet, Mouvement de palier et la Maison de l’Environnement.

4 séances pour explorer un quotidien zéro déchet

Quatre associations lyonnaises vous accompagnent pour préparer pas à pas ce changement dans votre mode de vie.

« Top départ Zéro Déchet » avec Zéro Déchet Lyon

Pour cette première étape du parcours, apprenons à nous connaitre ! Zéro Déchet Lyon vous donnera ensuite les clefs pour comprendre les enjeux autour des déchets : Que deviennent nos déchets ? qu’est-ce que la réduction à la source ? Etc.

La séance continue en petits groupes pour réfléchir à comment réduire nos déchets à la maison et passer à l’action.

Objectifs :

  • Informer sur les enjeux liés aux déchets du quotidien
  • Identifier les différentes sources de déchets et faire connaître leurs alternatives zéro déchet
  • Proposer des premiers pas pour réduire ses déchets à la maison
© Zéro Déchet Lyon

« Le Zéro Déchet festif » avec AREMACS

Vous organisez une soirée ? Et vous en avez marre de jeter beaucoup de déchets ? Alors cet atelier avec Aremacs est fait pour vous ! Au programme :
– Un temps de formation sur les déchets lors de nos soirées festives,
– Un temps d’échange sur nos habitudes,
– Des ateliers pratiques (guirlande, bougie éternelle…).

On vous attends !

« Zéro Déchet à la loupe » avec Mouvement de palier

Lorsque nous parlons de la réduction des déchets, nous ne pensons pas toujours à eux… et pourtant qu’ils existent bel et bien et ont des impacts importants sur l’environnement : ce sont les déchets cachés !

Ce troisième atelier avec l’association Mouvement de Palier permettra de faire un zoom sur ces déchets, puis grâce à un temps de réflexion collectif, d’identifier les pistes pour tendre vers la réduction de tous les déchets chacun à son échelle !

« Couture Wabi Sabi » avec la Manufacturette

« Il y a une fissure en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière. » Ces mots de Leonard Cohen résument bien l’esprit du Wabi Sabi, art de vivre japonais qui célèbre la beauté de l’imperfection. A contre-courant de la recherche consumériste de la perfection, le Wabi Sabi nous apporte des enseignements de vie, en recherchant la beauté dans l’authenticité et la simplicité.

© La Manufacturette

Mis en pratique en couture aux côtés de La Manufacturette, vous pourrez faire revivre de vieux matériaux (chutes de tissus, vieux vêtements…) pour les transformer et les réutiliser de manière jolie, utile et écologique. Tout cela en apprenant les rudiments de la couture !

Les parcours 2021

Parcours #1 : Samedi 23 janvier (de 10h à 12h30), 30 janvier (de 14h à 16h30), 13 février (de 10h à 12h30) et 20 février (de 14h à 16h30)

Parcours #2 : Jeudi 4 mars, 11 mars, 18 mars et 1er avril (de 18h30 à 21h)