Les programmes Ensemble Fabriquons Demain

ensemble fabriquons demain

En 2019, la Maison de l’Environnement et ses associations membres lancent un nouveau format : les programmes interassociatifs « Ensemble Fabriquons Demain ».

Les participant(e)s sont invité(e)s à répondre à un enjeu ou une problématique environnementale à travers une série d’ateliers et rencontres animées par plusieurs associations pour l’aborder sous tous les angles.

Comment s’inscrire ?

Retrouvez l’ensemble des actualités et le lancement des prochaines dans nos actualités : Actualités « Ensemble Fabriquons Demain »

Les programmes en cours

« Mets ta poubelle au régime »

Thématique : réduction des déchêts dans le foyer

Vous aimeriez mettre en place de nouvelles habitudes pour réduire progressivement la taille de vos poubelles ? Partager votre expérience et des bons plans avec des voisins motivés ? Découvrir des associations lyonnaises qui agissent autour de la question des déchets ? Avec ce programme initié par Mouvement de palier, participez à 6 rencontres (ateliers et mini-conférences) pour réduire vos déchets du quotidien.

Durée : de janvier à juin (inscriptions à partir de septembre)

« Diplôme Éco-réflexes »

Thématique : changement de comportement, écologie quotidienne

Les éco-gestes, c’est pas automatique ! CIE vous propose un apprentissage sur 4 mois des éco-reflexes. Réduire ses déchets, installer un lombricomposteur, éviter la pollution numérique, cuisinier plus sain et plus écologique… repartez avec les clés pour agir, changer vos comportements et faire un premier pas vers l’éco-citoyenneté.

Durée : d’octobre à janvier, un atelier toutes les 2 semaines le mardi soir

« Jardin (ou balcon) et biodiversité »

Thématique : jardinage naturel, sans pesticides et protection de la biodiversité

Envie de (re)dynamiser la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon? Avec 4 associations, apprenez à jardiner au naturel, sans pesticides, et à accueillir la biodiversité dans vos espaces verts, aussi petits soient-ils. Des techniques de jardinage et de semis à la construction de nichoirs, de l’étude de la qualité d’un sol à la découverte des pollinisateurs, suivez un cycle d’ateliers une fois par mois environ pour faire vivre votre coin de verdure.

Durée : d’octobre à juin, un samedi par mois environ (sauf en janvier)